Beaux étangs et lacs autorisés aux chiens en région Nouvelle-Aquitaine

Lac d’Hourtin-Carcans (Gironde)

La lac d'Hourtins-Carcans

Le lac d’Hourtin-Carcans est une magnifique étendue d’eau oblongue collée à l’océan Atlantique et située à 60 km au nord-ouest de Bordeaux, entre le bassin d’Arcachon et la pointe de Grave. Aussi appelé lac d’Hourtin (par les habitants d’Hourtin) ou lac de Carcans (par ceux de Carcans), il est avec ses 5800 hectares de superficie l’un des plus grands lacs naturels de France.

 

Les marais sauvages, dunes de sable, plages et forêts de pins qui l’entourent offrent autant d’occasions de très belles promenades dans un cadre naturel. Qui plus est, en dehors du pic estival en juillet et août, il n’y a vraiment pas foule.

 

Les pourtours du lac sont accessibles aux chiens tenus en laisse, à l’exception des plages surveillées (notamment dans les deux villes d’Hourtin et de Carcans). Vu son immensité, cela ne représente que des zones très restreintes : dans l’ensemble, l’endroit constitue un lieu de choix pour se balader avec son animal et lui permettre de faire trempette.

Étang de Cazaux et de Sanguinet (Gironde)

Le lac de Cazaux, en Gironde

L’étang de Cazaux et de Sanguinet, parfois appelé lac de Cazaux et de Sanguinet ou tout simplement lac de Sanguinet, fait partie des grands lacs landais. Il se situe à tout juste 20 minutes en voiture au sud d’Arcachon, à cheval sur le département de la Gironde et celui des Landes.

 

Les règles concernant les chiens sont assez variables d’un endroit à l’autre : il est donc nécessaire de bien se renseigner pour éviter de commettre un impair. Par exemple, il est interdit de les emmener sur la plage et de les laisser se baigner du port de l’Estey à la plage du Broustaricq du 15 avril au 30 septembre, mais c’est permis en dehors de ces périodes. De façon générale, dès lors qu’on quitte les endroits les plus fréquentés au profit d’autres plus sauvages, on trouve plus facilement des plages où les chiens peuvent se baigner.

 

Une autre option peut également consister à se rendre sur la plage de la Salie sud, côté océan cette fois, où les canidés sont autorisés à se jeter à l’eau tout au long de l’année.

Étang de Biscarrosse et de Parentis (Landes)

L'étang de Biscarrosse et de Parentis

Situé une poignée de kilomètres au sud de l’étang de Cazaux et de Sanguinet, l’étang de Biscarrosse et de Parentis est assez similaire à ce dernier, en plus petit (3540 ha) et plus triangulaire.

 

Là aussi, les règles relatives aux chiens sont variables d’un endroit à l’autre ; en général, ils ne sont pas autorisés sur les plages les plus centrales et fréquentées. Il suffit toutefois de s’éloigner un peu pour profiter de nombreux endroits où ils ont toute latitude pour se baigner. Par ailleurs, les opportunités de balades sous les pins ou au bord de l’eau sont nombreuses ; il faut simplement veiller à bien garder son animal en laisse, d’autant que l’endroit compte généralement de nombreux cyclistes.

 

L’étang de Biscarrosse est connu également pour avoir été choisi par Pierre-George Latécoère (1883-1943) comme base d’assemblage et d’essais en vol de centaines d’hydravions, à l’époque mythique des pionniers de l’Aéropostale. Un musée de l'hydraviation permet d’en savoir plus sur cette histoire glorieuse.

Lac de Vassivière (Creuse/Haute Vienne)

Le lac de Vassivières

Situé à cheval sur la Haute-Vienne et la Creuse, à un peu plus d’une heure à l’est de Limoges et environ deux heures à l’ouest de Clermont-Ferrand, le lac artificiel de Vassivière constitue une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas proches des côtes. Apparu du fait de la création d’un barrage entre 1947 et 1950, il couvre en effet pas moins de 976 hectares.

 

Dès lors qu’ils sont tenus en laisse, les chiens y sont acceptés partout, même sur les plages. Ces dernières présentent en outre l’avantage d’être nettement moins surpeuplées et nettement plus paisibles que les rivages bondés des stations balnéaires de l’Atlantique ou de la Méditerranée.

 

Par ailleurs, diverses activités aquatiques sont proposées, dont certaines (tel le canoë) accessibles elles aussi avec un chien.

Sommaire de l'article