Beaux étangs et lacs autorisés aux chiens en Normandie

Lac de Rabodanges (Orne)

Le lac de Rabodanges, dans la Suisse normande
©www.office-tourisme-putanges.com

Situé à peu près à mi-chemin entre Alençon et Caen, soit au cœur de ce qui est appelé la « Suisse normande », le lac de Rabodanges a été créé artificiellement en 1960 afin notamment de permettre le bon fonctionnement du barrage de Saint-Philbert-sur-Orne. Il a une forme longitudinale, s’étendant sur pas moins de 6 km de longueur sans jamais dépasser 250 mètres de largeur, et couvre une superficie totale de 100 hectares.

 

Cet endroit séduit pour son côté naturel et sa verdure luxuriante, ainsi que par les diverses possibilités de promenades qui s’offrent tout autour. Il est notamment possible d’en faire le tour complet, moyennant environ 9 km de marche. Les chiens sont admis partout, à condition d’être tenus en laisse.

 

La forte affluence que connaît l’endroit lors de certaines périodes peut être un peu pénible, mais elle se concentre surtout dans quelques lieux – à commencer par les plages. Comme le lac est très long, il demeure toujours possible de trouver des zones isolées où laisser son chien se baigner en toute sérénité.

Plan d'eau de La Ferté-Macé / Ferté Plage (Orne)

Le plan d'eau de la Ferté-Macé
©www.normandie-tourisme.fr

Situé en pleine forêt domaniale des Andaines, à environ 45 minutes de route à l’ouest d’Alençon, le plan d’eau ovale de La Ferté-Macé couvre une surface de 26 hectares et est bordé par de longues plages de sable. On y trouve une base de loisirs proposant de nombreuses activités : planche à voile, pédalo, mini-golf...

 

Les plages sont surveillées pendant la période estivale de juillet et août et les chiens y sont autorisés, à condition toutefois d’être tenus en laisse. On trouve également à l’entrée du parking une zone dans laquelle ils peuvent évoluer en toute liberté.

 

Un tour à Ferté Plage est aussi l’occasion de visiter le musée du jouet, qui se trouve à 15 minutes à pied ou 5 minutes en voiture, dans le cœur de la ville.

Étang des Deux Amants (Seine-Maritime)

Le lac des Deux Amants, à Léry-Pose
©www.tourisme-seine-eure.com

À moins d’une demi-heure au sud du centre de Rouen, dans un des nombreux méandres de la Seine, se trouve le parc des loisirs de Léry-Pose et son étang des Deux Amants.

 

Couvrant une surface de 372 hectares, l’étendue d’eau est très prisée des pêcheurs et permet à tous de profiter de la sérénité des lieux sans se marcher dessus. Toutefois, elle n’est accessible qu’à partir de la base de loisirs, si bien qu’il est nécessaire de payer le prix du parking - à moins de venir en transports en commun.

 

Les chiens y sont autorisés, sauf sur les plages et zones de baignade. Ils doivent toutefois être systématiquement tenus en laisse.

Sommaire de l'article