Zanjeer, le chien qui a évité 3 attentats à Mumbai

Zanjeer, le chien qui a évité 3 attentats à Mumbai

Zanjeer (7 janvier 1992 - 16 novembre 2000) était un Labrador Retriever qui servit comme chien de détection pour la police de Mumbai, dans l'état du Maharashtra, en Inde. Le nom Zanjeer vient du film hindi Zanjee, sorti en 1973, mais ce chien était aussi appelé "Ginger" en raison de la couleur de sa robe.

 

Zanjeer avait été formé au Centre de dressage des chiens du Département des enquêtes criminelles dans le quartier de Shivaji Nagar, à Pune, en Inde. Le 29 décembre 1992, il rejoignit l'équipe de détection et de neutralisation des bombes de la police de Mumbai, où il fut pris en charge par Ganesh Andale et VG Rajput. Pendant les attentats de Mumbai en mars 1993, Zanjeer aida à éviter au moins trois attentats, dont un le 15 mars 1993, lorsqu'il alerta ses maîtres d'un scooter piégé dans la rue Dhanji.

 

En dehors même de son apport décisif pendant les attaques de 1993, Zanjeer permit de récupérer pas moins de 11 bombes militaires, 57 bombes de fabrication artisanale, 175 bombes à pétrole et 600 détonateurs.

 

En raison de son service impeccable dans la détection de nombreux explosifs et autres, il eut droit à des funérailles nationales lors de son décès en 2000.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Discussions sur ce sujet

  • Layka

    Coucou, Je me présente, je m'appel Shirley j'ai bientôt 19 ans. Je suis une grande amoureuse d'animaux surtout... Lire la suite

  • Diesel a 10 ans !

    J'ai failli l'oublier, avec toutes ces histoires, honte à moi... Ben voilà, mon grand nigaud horizontal, mon... Lire la suite

  • layka

    Layka dans un panier trop petit! Layka et son chéri. Gros calin avec ma fille. Lire la suite

Articles sur le même thème