Treo, chien renifleur pendant la guerre d’Afghanistan

Treo, chien renifleur pendant la guerre d’Afghanistan

Né en 2001, Treo était membre de l'armée britannique, et fut décoré comme héros de guerre. Plus précisément, ce croisé Labrador Retriever / Springer Anglais noir était membre de l'Unité de soutien des chiens de travail de l'armée 104 et servit en 2008 et 2009 en Afghanistan, dans la province de Helmand. Ce chien renifleur y trouva à deux reprises des bombes cachées, évitant à chaque fois un carnage.

 

Le sergent Dave Heyhoe était le maître-chien de Treo dans l'armée, et les deux hommes avaient servi ensemble en Irlande du Nord avant d'être envoyés en Afghanistan.

 

Une fois leur service militaire terminé, Treo rentra chez lui en 2009 pour vivre une paisible retraite aux côtés de son maître. En 2010, il reçut la médaille Dickin, la plus haute distinction pour un chien de guerre en Grande-Bretagne. Il mourut cinq ans plus tard, en 2015.

Dernière modification : 12/30/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

  • Layka

    Coucou, Je me présente, je m'appel Shirley j'ai bientôt 19 ans. Je suis une grande amoureuse d'animaux surtout... Lire la suite

  • Diesel a 10 ans !

    J'ai failli l'oublier, avec toutes ces histoires, honte à moi... Ben voilà, mon grand nigaud horizontal, mon... Lire la suite

  • layka

    Layka dans un panier trop petit! Layka et son chéri. Gros calin avec ma... Lire la suite