Theo, chien renifleur de bombes

Theo, chien renifleur de bombes

Theo, un Springer Anglais né en 2009, a été décoré de la médaille Dickin à titre posthume le jeudi 25 octobre 2012 à Londres, pour avoir servi dans l'Armée britannique en tant que chien renifleur de bombes.

 

Lors d’une mission en Afghanistan, son maître, Lance Caporal Liam Tasker, est décédé alors qu'ils patrouillaient ensemble à la recherche des bombes en bordure de route dans la province de Helmand, bastion de talibans. C'est lors d’un échange de tirs avec ces derniers, en mars 2011, que Lance Tasker a trouvé la mort, à l'âge de 26 ans.

 

Même s'il n'a pas été la victime des balles, Theo a succombé quelques heures plus tard à ce qui s'apparente à un choc émotionnel, qui pourrait avoir été provoqué par le décès de son maître.

 

En dépit de sa courte vie (2009-2011), Theo a formé avec Lance Tasker un duo inséparable, qui détient le record de nombres de bombes trouvées pendant leur temps de déploiement.

 

Theo est le 28e chien à recevoir cette médaille, décernée par une association de protection animale, le PDSA (People's Dispensary for Sick Animals) fondée par Maria Dickin en 1917. Cette médaille est la plus haute distinction décernée aux animaux pour bravoure par l’armée britannique.

Dernière modification : 12/30/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

  • Layka

    Coucou, Je me présente, je m'appel Shirley j'ai bientôt 19 ans. Je suis une grande amoureuse d'animaux surtout... Lire la suite

  • Diesel a 10 ans !

    J'ai failli l'oublier, avec toutes ces histoires, honte à moi... Ben voilà, mon grand nigaud horizontal, mon... Lire la suite

  • layka

    Layka dans un panier trop petit! Layka et son chéri. Gros calin avec ma... Lire la suite