Lex, un chien en première ligne lors de la guerre d’Irak

Lex, un chien en première ligne lors de la guerre d’Irak

Lex débuta sa carrière de chien militaire lors de la guerre d’Irak aux côtés du caporal Dustin J. Lee, son maître-chien du Corps des Marines des États-Unis.

 

Lee et Lex étaient stationnés dans la base logistique du Corps des Marines d'Albany, Lex ayant déjà été déployé auparavant en Irak avec un autre militaire. Le tandem fut détaché pour être déployé à la fin novembre 2006 par le 3e Bataillon de reconnaissance en tant qu'équipe de détection et de patrouille contre les explosifs. Le 21 mars 2007, l’homme et son chien furent victimes d'un tir de roquettes SPG-9. Lee fut mortellement blessé, tandis que Lex subit des blessures par éclats d'obus. Malgré ses propres blessures, Lex refusa de quitter Lee et dut être emmené de force pour être soigné.

 

Après son retour aux États-Unis en avril, il se remit  de ses blessures au camp de base du Corps des Marines à Lejeune, avec à la clef douze semaines de réhabilitation. Il retourna à la MCLB d'Albany le 6 juillet en pleine capacité, bien que des éclats d'obus soient restés logés dans son dos, que les vétérinaires firent le choix de ne pas enlever, afin d’éviter de causer des dommages permanents à sa colonne vertébrale.

 

Lex (1999-2012) fut le premier chien de travail militaire en service actif à bénéficier d'une retraite anticipée pour pouvoir être adopté.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Discussions sur ce sujet

  • Layka

    Coucou, Je me présente, je m'appel Shirley j'ai bientôt 19 ans. Je suis une grande amoureuse d'animaux surtout... Lire la suite

  • Diesel a 10 ans !

    J'ai failli l'oublier, avec toutes ces histoires, honte à moi... Ben voilà, mon grand nigaud horizontal, mon... Lire la suite

  • layka

    Layka dans un panier trop petit! Layka et son chéri. Gros calin avec ma fille. Lire la suite

Articles sur le même thème