Les chiens détecteurs de moisissure

Les chiens détecteurs de moisissure

Les chiens détecteurs de drogues ou de bombes sont généralement connus : il est par exemple courant de les croiser aux frontières, dans les gares et aéroports, etc.


Néanmoins, l’excellent odorat du meilleur ami de l’Homme peut également être utilisé à des fins plus inattendues, comme localiser de la moisissure.

Qu’est-ce que la moisissure ?

Qu’est-ce que la moisissure ?

Les moisissures sont différents types de champignons capables de se développer sur les aliments ou sur de nombreux matériaux comme le bois, les tissus ou la moquette. Proliférant dans les milieux humides ou mouillés, elles peuvent être indétectables par le nez humain, et sont responsables de nombreux problèmes respiratoires et allergiques.

 

Si certaines sont inoffensives pour l’Homme, celles se trouvant dans une habitation peuvent représenter un réel danger pour la santé. Il est donc essentiel de détecter rapidement leur présence dans une maison en contrôlant l’humidité du lieu, puis de nettoyer ou remplacer les zones infestées.

Le chien renifleur pour détecter les moisissures

©Dog training Springboro
©Dog training Springboro

Les premiers chiens renifleurs de moisissure sont apparus aux États-Unis en 2003.

Formés grâce au jeu à renifler et à détecter plusieurs types de champignons, ils sont capables d’inspecter des bâtiments entiers et de trouver des zones infestées en quelques minutes. Leur rapidité et leur précision permettent de réduire les coûts de détection et de n’assainir que les endroits qui doivent l’être.

 

Un chien renifleur de moisissure peut d’ailleurs s’avérer utile de manière préventive, par exemple pour inspecter une maison ou un bâtiment avant son achat.

Une solution qui fonctionne, mais qui comporte des limites

©Dog training Springboro
©Dog training Springboro

L’utilisation de chiens renifleurs de moisissure se concentre principalement en Amérique du Nord.

 

Ils sont le plus souvent employés pour des bâtiments entiers, par exemple des hôpitaux, des immeubles de bureaux ou encore des établissements scolaires. Ils peuvent toutefois intervenir également pour des particuliers, moyennant un tarif situé en moyenne entre 200 et 400 dollars.

 

Les formations pour dresser un chien à la détection des moisissures représentent pas moins d’un millier d’heures d’entrainement et coûtent entre 10.000 et 15.000 dollars (autour de 8.500 à 13.000 euros). Le maître doit également être formé, ce qui prend une quarantaine d’heures.

 

En outre, faire intervenir un chien renifleur de moisissures comporte certaines limites. En premier lieu, il est uniquement en mesure de détecter des champignons présents à hauteur de truffe, si bien que des zones entières restent hors de sa portée. En outre, il ne peut pas fournir d’indications sur la quantité ou la dangerosité de la moisissure présente :  il ne remplace donc pas les éventuelles analyses en laboratoire, qui demeurent nécessaires.

 

Ces points négatifs ainsi que les coûts de formation élevés expliquent probablement la rareté de cet usage du meilleur ami de l'Homme, et sa très faible diffusion hors des États-Unis.

Dernière modification : 10/17/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami

Sommaire de l'article

  1. 1. Les usages courants du chien 
  2. 2. L’utilisation du chien pour protéger des espèces menacées 
  3. 3. Les chiens renifleurs pour détecter les punaises de lit 
  4. 4. Les chiens détecteurs de moisissure
  5. 4.1. Qu’est-ce que la moisissure ?
  6. 4.2. Le chien renifleur pour détecter les moisissures
  7. 4.3. Une solution qui fonctionne, mais qui comporte des limites
  8. 5. Les chiens chasseurs de volatiles autour des aéroports
  9. 6. Savoir si un enfant se drogue en louant les services d’un chien renifleur 
  10. 7. Le chien capable de téléphoner aux secours pour sauver son maitre 
  11. 8. Aider les étudiants à se déstresser grâce à un chien 
  12. 9. Le chien doubleur de loup dans les films