Le chien capable de téléphoner aux secours pour sauver son maitre

Le chien capable de téléphoner aux secours pour sauver son maitre

Un chien peut détecter les signes avant-coureurs d’une crise d’épilepsie ou d’un malaise chez son maître et prévenir ce dernier de l’imminence du problème.


En plus de cet aspect lié à la prévention, il est possible de dresser le meilleur ami de l’Homme pour que dans une situation d’urgence, il soit capable de contacter les secours et ainsi sauver la vie de son propriétaire.

Apprendre au chien à prévenir les secours

©ACI
©ACI

En Géorgie, dans le sud-est des États-Unis, le laboratoire ACI (Animal Computer Interaction) est spécialisé dans la mise au point de technologies permettant à l’Homme et l’animal de communiquer ensemble.

 

Depuis 2015, les chercheurs travaillent notamment sur un prototype de gilet d’alerte médicale permettant à un chien d’informer les secours en cas de danger, grâce à des interfaces conçues spécialement pour lui. Il doit pour cela être formé à réagir si son maitre lui adresse un signal verbal précis, ou tombe subitement au sol.

 

Deux dispositifs sont étudiés par les chercheurs. Dans le premier, l’animal appuie à l’aide de son museau sur un bouton du gilet. Dans le second, il mord et tire sur une corde accrochée à ce dernier.

 

Dans les deux cas, un SMS automatique est envoyé avec les coordonnées GPS de la personne. Le destinataire du message peut être un médecin, un membre de la famille ou même le numéro des secours.

Un écran tactile pour permettre au chien de composer des appels

© Messerli Research Institute
© Messerli Research Institute

Les chercheurs du ACI travaillent également au développement d’un écran tactile sur lequel le chien doit appuyer lorsque son maître le lui demande ou semble inconscient. Plus précisément, afin d’éviter les appuis accidentels, l’écran affiche trois boutons différents : l’alerte n'est effectivement lancée que s’ils sont pressés dans un ordre déterminé.

 

Des entreprises ont également mis au point un autre dispositif sous forme de bouton poussoir installé sur un mur de la maison. L’animal peut l’enclencher avec sa patte ou son museau, et le système contacte instantanément trois numéros d’urgence, en leur communiquant un message personnalisé. Aux États-Unis, ce système est d’ores et déjà disponible pour le grand public, et coûte entre 150 et 300 dollars (environ 125 à 250 euros).

Dernière modification : 10/17/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami

Sommaire de l'article

  1. 1. Les usages courants du chien 
  2. 2. L’utilisation du chien pour protéger des espèces menacées 
  3. 3. Les chiens renifleurs pour détecter les punaises de lit 
  4. 4. Les chiens détecteurs de moisissure 
  5. 5. Les chiens chasseurs de volatiles autour des aéroports
  6. 6. Savoir si un enfant se drogue en louant les services d’un chien renifleur 
  7. 7. Le chien capable de téléphoner aux secours pour sauver son maitre
  8. 7.1. Apprendre au chien à prévenir les secours
  9. 7.2. Un écran tactile pour permettre au chien de composer des appels
  10. 8. Aider les étudiants à se déstresser grâce à un chien 
  11. 9. Le chien doubleur de loup dans les films