La détection du stress par le chien

La détection du stress par le chien

C’est par les gestes de son maître que le chien détecte facilement le stress, susceptible de mener à une crise de panique. Beaucoup de changements s’opèrent en effet à ce moment-là : une crispation de l'organisme, une respiration plus rythmée du fait d'une hyperventilation, des gestes plus tendus... De plus, la personne dégage une odeur particulière que l’odorat du chien est capable de détecter, le stress se traduisant aussi par une abondance de sueur.

 

Enfin, le phénomène se caractérise également par la montée de deux hormones : l’adrénaline et le cortisol. Or, le chien les ressent, ce qui lui permet là aussi d’alerter son maître. Avoir un chien formé à ses côtés est donc une très bonne solution pour les personnes concernées, surtout si les crises surviennent après des évènements très marquants.

Dernière modification : 19/12/2020.

Commentaires sur cet article

Super article, MERCI BEAUCOUP ! Je suis une des deux bénéficiaires de chien d'assistance pour personne diabétique (Association ACADIA). Je me permets de vous poster ce témoignage pour les personnes ayant des question. Je suis diabétique de type 1 depuis 14ans. Lors de ces années de diabète j'ai fais 10 comas hypoglycémiques dont le dernier a bien failli m'être fatal (+ de 6h dans le coma). Les médecins m'ont dit que j'avais eu beaucoup de chance de m'en être sortie sans séquelles. Mais il ne fallait plus que ça m'arrive. Donc Talou (ma chienne d'assistance) m'aide au quotidien ! C'est mon ange gardien ! Cette enquête britannique je vais la rechercher je suis curieuse de voir ce qu'il en dise. Pour ma part Talou a un taux de réussite que j’estimerais à 95-98% et pourtant je ne l'ai que depuis juin 2018. Mais avoir Talou dans ma vie a tout changé ! Depuis que je l'ai mon Hba1C qui était au mois d'Avril 2018 à 9.8 et au mois d'Août 2018 à 7.8. Je suis toujours à l'heure actuelle à ce taux. Je fais également 2 fois moins d'insuline qu'avant. Donc voilà je voulais juste vous faire part de mon parcours. Encore MERCI pour cet article !

   
Par Fruchet Manon