La détection du diabète par le chien

La détection du diabète par le chien

À l'image des chiens-guides pour aveugles, il existe aussi des toutous qui accompagnent les personnes atteintes du diabète en jouant le rôle d’assistant. En flairant la sueur ou l’haleine de leur maître, ils ont la capacité de détecter un taux anormal de sucre dans le sang avant même apparition des symptômes, qu’il s’agisse d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie.

 

Par ailleurs, une étude britannique publiée en 2019 met en avant le fait que le taux de réussite des chiens dépisteurs serait fonction du lien qu'ils ont avec les personnes qu'ils sont supposés surveiller. Ainsi, ceux qui obtiennent les meilleurs résultats sont aussi ceux qui vivent avec les patients depuis longtemps.

 

La présence des chiens aux côtés des malades permet à ces derniers non seulement de garder une certaine autonomie, mais aussi et surtout de se prémunir de certains dangers aux conséquences potentiellement fatales, comme la perte de connaissance. Ce recours à des chiens accompagnateurs pour les personnes diabétiques est une pratique déjà courante dans de nombreux pays, dont les États-Unis, la Suisse et le Canada. En France et en Belgique en revanche, il commence tout juste à être mis en place, les premiers chiens détecteurs de diabète ayant été formés en 2018.

Dernière modification : 19/12/2020.

Commentaires sur cet article

Super article, MERCI BEAUCOUP ! Je suis une des deux bénéficiaires de chien d'assistance pour personne diabétique (Association ACADIA). Je me permets de vous poster ce témoignage pour les personnes ayant des question. Je suis diabétique de type 1 depuis 14ans. Lors de ces années de diabète j'ai fais 10 comas hypoglycémiques dont le dernier a bien failli m'être fatal (+ de 6h dans le coma). Les médecins m'ont dit que j'avais eu beaucoup de chance de m'en être sortie sans séquelles. Mais il ne fallait plus que ça m'arrive. Donc Talou (ma chienne d'assistance) m'aide au quotidien ! C'est mon ange gardien ! Cette enquête britannique je vais la rechercher je suis curieuse de voir ce qu'il en dise. Pour ma part Talou a un taux de réussite que j’estimerais à 95-98% et pourtant je ne l'ai que depuis juin 2018. Mais avoir Talou dans ma vie a tout changé ! Depuis que je l'ai mon Hba1C qui était au mois d'Avril 2018 à 9.8 et au mois d'Août 2018 à 7.8. Je suis toujours à l'heure actuelle à ce taux. Je fais également 2 fois moins d'insuline qu'avant. Donc voilà je voulais juste vous faire part de mon parcours. Encore MERCI pour cet article !

   
Par Fruchet Manon