La détection du cancer

La détection du cancer

Depuis quelques années, les anecdotes de personnes atteintes d'un cancer et ayant été alertés par leur chien abondent. Des chercheurs ont d'ailleurs établi que les cellules cancéreuses ont une signature olfactive propre et que les composés chimiques qu'elles produisent confèrent une odeur particulière au sujet atteint. Ainsi, l'odorat de nos compagnons à quatre pattes pourrait détecter la présence d'un cancer en reniflant l'urine, la sueur, l'haleine ou les selles d'un patient.

 

Cette technique innovante présente de nombreux avantages : elle est simple à mettre en pratique, rapide, peu onéreuse, non invasive, et sans aucun risque pour le patient. Certains cancers pourraient mettre être détectés de manière bien plus précoce qu'avec les tests de dépistage traditionnels, et les études réalisées mettent en lumière des taux de dépistage très encourageants. Dans la lutte contre le cancer, les médecins ont donc tout lieu de prendre réellement au sérieux la contribution des canidés.

Détecter le cancer de la prostate

Détecter le cancer de la prostate

Un chien est capable d'identifier un cancer de la prostate uniquement en reniflant l’urine du malade. De nombreux essais concluants ont été menés en la matière, dans lesquels les résultats ont montré un taux de réussite de 98%. C’est le cas de celui réalisé par le Dr Gianluigi Taverna, qui a abouti à un tel résultat en menant l’expérience sur un panel de 902 personnes, regroupant à la fois des individus sains et d'autres malades. L'étude en question a été publiée dans l'édition du 10 avril 2015 du Journal Officiel de l'Association Américaine d'Urologie.

 

À chaque fois, c’est la présence de molécules spécifiques présentes dans l’urine qui a éveillé l’odorat du chien. Ce test faisant appel à la gente canine serait même plus efficace que l’évaluation du taux d’antigène prostatique, qui est la méthode de référence à l'heure actuelle.

Détecter le cancer du côlon

Détecter le cancer du côlon

Le cancer du côlon est un de ceux qui connaît un taux élevé de dépistage réussi grâce au flair d’un toutou.

 

La tumeur est décelée par le chien grâce à l’air expiré par le malade ou à ses selles. Les tests qui ont été réalisés pour détecter le cancer du côlon en se servant de l’odorat du chien montrent une efficacité très élevée.

Détecter le cancer du poumon

Détecter le cancer du poumon

Une étude menée en Autriche et publiée en décembre 2012 a conclu au fait que les chiens étaient capables de détecter le cancer du poumon chez un patient en reniflant son haleine, avec un taux de réussite de l'ordre de 70%. Cette conclusion très encourageante concorde avec celle d'études réalisées aux Etats-Unis et en Allemagne.

 

En effet, des travaux réalisés par des chercheurs allemands, dont les résultats ont été publiés au sein d'un article intitulé « Canine scent detection in the diagnosis of lung cancer: Revisiting a puzzling phenomenon » paru le 18 août 2011 dans l'European Respiratory Journal, avaient abouti à des résultats similaires : en reniflant l'haleine des patients, les chiens étaient parvenus à détecter 71% des cas de cancer du poumon, et à identifier correctement 93% des échantillons sains. L'étude révélait également que la détection fonctionne même si le patient a fumé peu avant le test et/ou est atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive, une maladie des bronches fréquentes chez les fumeurs. Cela signifierait donc qu'il existe bel et bien un marqueur stable caractéristique du cancer du poumon, que le chien est capable de déceler indépendamment d'autres facteurs.

 

S'il reste encore de nombreux obstacles à franchir avant de pouvoir généraliser la méthode dans les hôpitaux (en particulier la nécessité de former massivement des chiens renifleurs), ce nouveau mode de détection soulève de grands espoirs, d'autant que la population concernée est très large. En effet, en Europe, le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent, avec près de 340.000 décès par an, principalement du fait d'une difficulté à détecter la maladie à temps avec les méthodes traditionnelles.

Détecter le cancer du sein

Détecter le cancer du sein

En France, l'Institut Curie a conclu en 2017 à un taux de réussite de 100% dans la détection précoce des cancers du sein par des chiens. Ces derniers peuvent, au terme de 6 mois d'entraînement seulement, détecter de manière certaine la présence d'un cancer à partir de tissus prélevés sur une patiente, voire à partir de la seule odeur de sa transpiration.

 

Depuis cette première étude, d'autres expériences ont été menées, et les scientifiques estiment désormais la probabilité de détecter correctement un cancer du sein chez une femme avec un taux de réussite de plus de 90%.

 

La question qui se pose à présent est de savoir si le chien est capable de déceler une tumeur mammaire de manière précoce, avant les systèmes de détection actuels (les mammographies notamment). Si cela s'avérait le cas, il serait possible d'effectuer des pré-diagnostics de manière plus large, en particulier dans les pays où les autres moyens de détection ont un coût rédhibitoire.

Dernière modification : 12/19/2020.

Commentaires sur cet article

Super article, MERCI BEAUCOUP ! Je suis une des deux bénéficiaires de chien d'assistance pour personne diabétique (Association ACADIA). Je me permets de vous poster ce témoignage pour les personnes ayant des question. Je suis diabétique de type 1 depuis 14ans. Lors de ces années de diabète j'ai fais 10 comas hypoglycémiques dont le dernier a bien failli m'être fatal (+ de 6h dans le coma). Les médecins m'ont dit que j'avais eu beaucoup de chance de m'en être sortie sans séquelles. Mais il ne fallait plus que ça m'arrive. Donc Talou (ma chienne d'assistance) m'aide au quotidien ! C'est mon ange gardien ! Cette enquête britannique je vais la rechercher je suis curieuse de voir ce qu'il en dise. Pour ma part Talou a un taux de réussite que j’estimerais à 95-98% et pourtant je ne l'ai que depuis juin 2018. Mais avoir Talou dans ma vie a tout changé ! Depuis que je l'ai mon Hba1C qui était au mois d'Avril 2018 à 9.8 et au mois d'Août 2018 à 7.8. Je suis toujours à l'heure actuelle à ce taux. Je fais également 2 fois moins d'insuline qu'avant. Donc voilà je voulais juste vous faire part de mon parcours. Encore MERCI pour cet article !

   
Par Fruchet Manon