La détection de la narcolepsie par le chien

La détection de la narcolepsie par le chien

La narcolepsie est une maladie caractérisée par des crises du sommeil. La personne qui en est atteinte tombe rapidement dans un sommeil très profond et incontrôlable. Cela est dû à une baisse brutale de l’hypocrétine, une protéine qui joue le rôle de régulateur du sommeil.

 

Or, ce changement engendre une odeur particulière qu'un chien entraîné peut sentir. Quand une crise est sur le point de survenir, il peut la déceler et le faire savoir à son maître. Ceci a un réel intérêt, car les conséquences de cette maladie sont souvent dangereuses. En effet, au réveil, le malade perd du tonus dans ses muscles, et la maladie peut entraîner aussi des troubles de la vision, voire des hallucinations, qui sont autant de sources potentielles d'accidents.

Dernière modification : 12/19/2020.

Commentaires sur cet article

Super article, MERCI BEAUCOUP ! Je suis une des deux bénéficiaires de chien d'assistance pour personne diabétique (Association ACADIA). Je me permets de vous poster ce témoignage pour les personnes ayant des question. Je suis diabétique de type 1 depuis 14ans. Lors de ces années de diabète j'ai fais 10 comas hypoglycémiques dont le dernier a bien failli m'être fatal (+ de 6h dans le coma). Les médecins m'ont dit que j'avais eu beaucoup de chance de m'en être sortie sans séquelles. Mais il ne fallait plus que ça m'arrive. Donc Talou (ma chienne d'assistance) m'aide au quotidien ! C'est mon ange gardien ! Cette enquête britannique je vais la rechercher je suis curieuse de voir ce qu'il en dise. Pour ma part Talou a un taux de réussite que j’estimerais à 95-98% et pourtant je ne l'ai que depuis juin 2018. Mais avoir Talou dans ma vie a tout changé ! Depuis que je l'ai mon Hba1C qui était au mois d'Avril 2018 à 9.8 et au mois d'Août 2018 à 7.8. Je suis toujours à l'heure actuelle à ce taux. Je fais également 2 fois moins d'insuline qu'avant. Donc voilà je voulais juste vous faire part de mon parcours. Encore MERCI pour cet article !

   
Par Fruchet Manon