Jet, de la Seconde Guerre mondiale au coup de grisou de Whitehaven

Jet, de la Seconde Guerre mondiale au coup de grisou de Whitehaven

Jet naquit à Liverpool dans le chenil de Mme Babcock Cleaver en juillet 1942. Ce Berger Allemand noir fut prêté dès l'âge de neuf mois pour être entraîné à l'École des chiens de guerre de Gloucester, où il fut formé au travail anti-sabotage. Après dix-huit mois de travail sur des terrains d'aviation, il retourna à l'école pour suivre une formation complémentaire en recherche et sauvetage, au cours de laquelle il était associé au caporal Wardle.

 

Jet reçut la médaille Dickin (récompense créée en 1941 pour honorer les actions des chiens de guerre) le 12 janvier 1945 pour avoir sauvé la vie de plus de cinquante personnes piégées dans des bâtiments bombardés. Puis, une fois la guerre terminée, il fut rendu à son propriétaire à Liverpool.

 

Pour autant, ce chien extraordinaire n’en avait pas fini avec les exploits…

 

Le 15 août 1947, une explosion se produisit dans la mine de charbon de Whitehaven, ville située au sein du comté de Cumbria, au nord-ouest du pays. Comme il n'y avait pas de chiens entraînés sur place, Jet reprit du service pour venir au secours des victimes.

 

Par la suite, Jet reçut la médaille Valor de la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) pour l’ensemble de ses sauvetages et exploits.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Discussions sur ce sujet

  • Layka

    Coucou, Je me présente, je m'appel Shirley j'ai bientôt 19 ans. Je suis une grande amoureuse d'animaux surtout... Lire la suite

  • Diesel a 10 ans !

    J'ai failli l'oublier, avec toutes ces histoires, honte à moi... Ben voilà, mon grand nigaud horizontal, mon... Lire la suite

  • layka

    Layka dans un panier trop petit! Layka et son chéri. Gros calin avec ma fille. Lire la suite

Articles sur le même thème