Quelles sont les qualités du chien de compagnie idéal ?

Quelles sont les qualités du chien de compagnie idéal ?

Les chiens de compagnie sont très prisés du public, non sans raisons. N'ayant pas d'utilité particulière pour aider l'homme dans ses tâches du quotidien, un chien de compagnie se contente de donner de l'amour et du temps à son maître, ce qui est déjà exceptionnel. Même si les chiens les plus imposants sont de formidables compagnons, comment serait-il possible de décrire le chien de compagnie idéal ? Quelles qualités devraient avoir un chien de compagnie parfait ?

Un chien peu encombrant

Un chien peu encombrant

Un chien d'agrément doit tenir compagnie, en toutes circonstances. Si le maître décide de prendre l'avion pour partir à l'autre bout du monde, il ne doit pas éprouver de difficultés pour prendre son chien dans les transports.

 

Un chien de petite taille et pesant moins de 10kg sera donc idéal afin de voyager sans difficulté sur les genoux du maître, en train comme en avion.

Un chien affectueux

Un chien affectueux

Sans être pot de colle, le chien de compagnie idéal doit aimer les caresses. Il saura trouver le juste équilibre entre distance et proximité afin de ravir son maître en toutes circonstances. Il sera le premier soutien de son maître en cas de coup dur, et partagera ses joies avec tout l'entrain dont il sait faire preuve.

 

Meilleur ami de l'Homme, mais aussi des enfants, il les adorera et acceptera même de se laisser légèrement tirer la queue ou les poils sans broncher.

Un chien intelligent

Un chien intelligent

Le chien de compagnie idéal sait s'adapter à tout type de situation sans rechigner. Il aime par-dessus tout participer aux activités que lui propose son maître. Il est capable de comprendre rapidement ce que son maître attend de lui et de respecter les ordres. Il obéit au doigt et à l'oeil en toutes circonstances, jusqu'à refuser la nourriture donnée par une autre personne.

 

De plus, il ne se reproduit qu'avec les partenaires que son propriétaire lui choisit.

 

Enfin, il est avide d'apprendre et est très demandeur d'interactions avec son entourage, notamment pour réaliser des tours.

Un chien équilibré

Un chien équilibré

Le parfait chien de compagnie n'est pas anxieux, agressif ou craintif. Il est possible de promener son chien calmement, sans aucune inquiétude quant aux réactions qu'il peut avoir, puisqu'il n'agresse pas les passants, et qu'une bagarre entre chiens à la suite d'une rencontre avec un autre chien n'est pas à craindre. Il n'est en effet pas agressif envers ses congénères ou envers les autres individus, mêmes les plus belliqueux. De plus, les violences sonores de l'environnement urbain ne l'affectent que peu.

 

Par ailleurs, le chien de compagnie idéal n'est pas sujet aux problèmes de comportement, et encore moins aux destructions, même en cas d'absence prolongée de son maître. Il ne s'attaque pas aux meubles de la maison ou ne creuse pas de trous dans le jardin.

 

En outre, le chien idéal ne fugue pas ni ne poursuit les voitures ou les cyclistes. 

Un chien propre

Un chien propre

Tout comme pour les chats, le chien de compagnie idéal doit savoir attendre le moment voulu pour faire ses besoins dans l'endroit adapté. Le trottoir et la maison ne sont donc pas, pour lui, des terrains propices à ce genre de choses. Il sait rester parfaitement propre, élégant, évite les souillures en prenant soin de ne pas se rouler dans les flaques d'eau, sur une crotte malodorante, ou en creusant des trous dans le jardin.

Un chien silencieux

Un chien silencieux

Que ce soit lorsqu'une voiture se gare devant le domicile, quand le facteur passe livrer un colis ou qu'un ami vient à la maison, le chien de compagnie parfait n'est pas partisan de l'aboiement intempestif. Il n'a pas non plus peur de l'orage ou des feux d'artifice. En effet, il analyse l'origine du bruit et sait si celui-ci est normal ou pas. L'aboiement est uniquement utilisé dans le but de prévenir le maître d'une anomalie.

Un chien économique

Un chien économique

Les besoins du chien de compagnie idéal sont modérés. Il n'est pas un gros mangeur, et sait se satisfaire d'une petite ration alimentaire. Grâce à cela, son maître peut aisément le transporter avec lui, puisque sa nourriture ne prend pas de place.

 

Par ailleurs, il est ravi de passer du temps avec son maître, sans forcément avoir besoin de dispendieux jouets pour chien.

 

Enfin, il respecte les meubles de la maison, ce qui évite au maître de devoir cacher les dégâts par d'intelligents subterfuges ou de racheter un nouveau mobilier.

Un chien exempt de tares

Un Shiba Inu qui saute sous les flocons de neige

Le parfait chien de compagnie n'a aucun défaut morphologique ni physiologique l'entravant dans sa vie. Son faciès n'est pas écrasé, et il peut respirer normalement. Son coeur est efficace et aucune malformation n'est à déplorer. Enfin, il n'est pas sujet aux crises d'épilepsie et autres maladies pénibles à gérer.

Un chien adaptable

Un chien adaptable

Le chien rêvé est toujours présent aux côtés de son maître et est capable de s'adapter à tout. Lors de déménagements et d'aménagements dans une maison ou un appartement, à la ville ou à la campagne, ou encore lors de départs en vacances, le chien de compagnie idéal ne ressent ni peur, ni crainte, ni excitation trop forte.

 

En outre, il est capable de rester seul à attendre son maître lorsque ce dernier s'absente, comme de le suivre partout dès qu'il est présent. De façon générale, il est capable de s'accommoder sans peine de l'emploi du temps et des diverses contraintes de ses maîtres.

Un chien pacifique

Un chien pacifique

Le chien de compagnie idéal vit pacifiquement en cohabitation avec des congénères ou d'autres animaux qui lui sont imposés, et ce même s'ils sont pour cet animal prédateur par nature de véritables proies. Il ne se bat pas avec ses congénères, même les plus agressifs.

 

De plus, il n'est jamais agressif, même s'il souffre ou subit des rudesses et/ou de hautes frustrations, comme ce peut arriver avec les enfants, qui peuvent lui tirer la queue ou les poils sans qu'il ne bronche. 

Un chien obéissant

Un chien obéissant

Le chien de compagnie parfait obéit au doigt et à l'oeil en toutes circonstances, jusqu'à refuser la nourriture donnée par une autre personne.

 

De plus, il dort, mange et fait rapidement ses besoins lorsque son maître décide qu'il est l'heure pour lui de dormir, de se nourrir ou de sortir.

Un chien discret

Un chien discret

Le chien de compagnie idéal sait se tenir, rester à sa place et être sage quand cela est nécessaire. Ainsi, il est capable d'accompagner son maître au restaurant sans réclamer un peu du contenu de l'assiette si appétissante de son propriétaire, alors que justement il a très faim, et qu'à la maison il y a droit.

 

De plus, il n'aboie pas de façon intempestive, sauf pour avertir d'un danger important. 

Par Damien.G - Dernière modification : 12/19/2020.