« Mon Shiba, ce drôle de chien » (Aiko Kuninoi, 2017)

Dessin de Momo, le Shiba Inu de « Mon Shiba, ce drôle de chien », entouré de sa famille et tenant dans son museau un morceau du paillasson qu'il a détruit

Mon Shiba, ce drôle de chien (Gokigen Wanko no Heikyûjitsu, en japonais) est un one-shot, c’est-à-dire un ouvrage en un seul volume. Il surfe sur la vague des mangas traitant du quotidien des animaux domestiques initiée en 2004 par Chi – Une vie de chat et montre pour sa part l’arrivée au sein d’une famille japonaise de Momo, une Shiba Inu qui va en faire voir de toutes les couleurs à ses propriétaires.

 

Ici, point d’intrigue sophistiquée. Mon Shiba, ce drôle de chien est ce qu’on appelle un manga « tranche de vie, » c’est-à-dire qu’il s’attache à raconter les petits riens du quotidien de Momo et de ses humains, le plus souvent avec humour - même si on trouve aussi quelques pages plus touchantes.

 

Illustratrice et graphiste designer de formation, Aiko Kuninoi apporte avec son œuvre un petit vent de fraîcheur sur l’univers du manga, en rompant avec les codes graphiques du genre. Ses dessins sont entièrement réalisés à la tablette graphique et cultivent un style enfantin. Une fois n’est pas coutume, toutes les pages sont colorisées : de quoi plaire aux personnes réfractaires aux mangas justement parce qu’elles considèrent qu’une bande dessinée se doit d’être en couleurs.  

Chatsdumonde.com

Vous aimez aussi les chats ?

Mon shiba, ce drôle de chien : top produits