« Lilli, la fillette qui murmure à l’oreille des animaux » (Yatonakiwa, 2014)

Lilli tenant dans ses bras son chien de couleur beige

Lilli, la fillette qui murmure à l’oreille des animaux (Dôbutsu to hanaseru shôjo ririâne dôbutsuen wa dai sawagi !, en japonais) est une adaptation d’une série de romans allemands pour enfants de Tanya Stewner (née en 1974) intitulés Les Secrets de Zoé en français et Liliane Susewind en version originale.

 

Comme le roman d’origine, le manga raconte l’histoire d’une petite fille qui est à l’école primaire et possède le don de parler aux animaux. Malheureusement pour cette docteur Dolittle en herbe, ce pouvoir oblige ses parents à la changer d’école chaque fois que son secret est découvert, afin de lui éviter des ennuis. Isolée et mal dans sa peau, Lili peut néanmoins compter sur l’aide précieuse de son chien blanc Bonsaï, qui lui sert de confident.

 

Récit initiatique, Lili aborde des sujets importants pour ses jeunes lecteurs et lectrices, comme la confiance en soi et la tolérance. Il fait aussi bien sûr intervenir de nombreux animaux dont Bonsaï, qui a des allures de Jiminy Cricket.

 

Les jeunes fans du manga seront peut-être tentés de découvrir l’adaptation cinématographique du roman d’origine réalisée en 2018 et sortie en français sous le titre Miss Dolittle. Bonsai y est joué par un Jack Russell prénommé Kalle Junior.

Dernière modification : 07/06/2022.
Chatsdumonde.com

Vous aimez aussi les chats ?