Les chiens et Disney : une longue histoire...

Les chiens oubliés...

Percy ©Disney
Percy ©Disney

Cette sélection se limite à dix chiens marquants, mais de nombreux autres chiens ont accompagné, avec plus ou moins d'influence, les péripéties des héros Disney au cours des décennies. Ces fidèles compagnons ont eu l'occasion d'apposer leur marque lors de diverses séquences.

 

Parmi les grands oubliés de cette sélection figure ainsi Max, le bobtail du prince Eric dans "La Petite Sirène". Il est reconnaissable grâce à la grosse touffe de poils gris et blancs présente sur son visage, lui recouvrant les yeux. Ce fidèle compagnon, au service de son maître, sera le premier à découvrir Ariel tout juste transformée en humaine. Il sera glorifié lorsqu'il déjouera les plans de la diabolique Ursulla, à l'aide de son équipe.

 

Percy, le carlin du gouverneur Radcliffe dans "Pochaontas", fait aussi partie des oubliés notoires. Sa forte personnalité, découlant d'une vie de paresse et de luxure, lui confère une place importante dans le film, alors même qu'il occupe un rôle secondaire. Sa vie de pacha s'arrêtera lorsqu'il rencontrera Meiko, le raton laveur de Pochaontas.

 

Enfin, il aura été particulièrement difficile d'écarter Doug, le chien doté de parole dans "Là-haut", l'un des plus grands films de l'histoire de Disney. Accompagnant Carl Fredricksen dans son rêve de tour du monde et Russell, petit enfant de 8 ans, Doug et son visage resplendissant va vivre une aventure riche en rebondissements dans cette maison volante.

 

 

D'autres chiens oubliés méritent d'être mentionnés, comme Toby, le chien détective dans "Basil, détective privé", Petit Frère, le meilleur ami de Mulan dans le film éponyme, ou encore Sultan, ce chien transformé en repose-pieds lorsque la malédiction s'abat sur le chateau de la Bête dans "La Belle et la Bête".

Et les méchants dans tout ça ?

Roscoe et DeSoto ©Disney
Roscoe et DeSoto ©Disney

Par ailleurs, cette sélection ne comporte pas de chiens "méchants". La plupart des chiens marquants accompagnent le héros ou sont eux-mêmes les héros d'une histoire. Pourtant, les chiens Disney ne sont pas tous de gentils petits anges.

 

Le plus ancien, Butch, n'hésite pas à se chamailler avec Pluto, pour un os ou pour séduire une belle femelle. Butch est un gros bouledogue, doté d'un faciès peu aimable et toujours prompt à sortir les crocs à la moindre apparition de Pluto. Apparu pour la première fois en 1940, il accompagnera l'évolution des studios Disney jusque dans les années 50.

 

Rosco et DeSoto, les ennemis de la bande à Roublard, sont les deux féroces dobermans de Sykes, le mafieux. Ils sont parfaitement obéissants et veillent avec fermeté sur Jenny, kidnappée auparavant par leur maître. D'apparence identique, les deux dobermans se différencient par la couleur de leur collier, rouge pour Roscoe et bleu pour DeSoto.

 

Quant à Chef, le chien d'Amos dans "Rox et Rouky", il est davantage râleur que véritablement méchant. C'est néanmoins lui qui, par deux fois, lance la chasse pour retrouver et tuer Rox. Lors de la deuxième fuite de Rox, Chef se retrouve confronté au renard et se blesse à la patte, suscitant la soif de vengeance d'Amos et de Rouky.

Disney et les chiens, une histoire sans fin

Au final, des années 30 jusqu'à nos jours, les chiens sont les fidèles compagnons de Disney. Seuls ou en groupe, stars ou personnages secondaires, ils ont accompagné la majorité des grands classiques des studios aux grandes oreilles, très souvent avec succès. Pluto et Dingo restent les chiens les plus célèbres et connus, mais comment oublier Pongo et Perdita, ou plus récemment Volt ? Tous, à leur manière, auront permis de construire la renommée de Disney.

 

Qui seront les prochains ?

Doug ©Disney
Doug ©Disney
Dernière modification : 05/06/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet