Le Portugal

Page précédente :
La République Tchèque
Le Portugal : combien de chiens, et quel nombre par habitant ?

Le Portugal compte environ 2 millions de chiens, soit l’équivalent d’un pour 5 personnes, puisque le pays a une population d'environ 10 millions de personnes.

 

Parmi la dizaine de races de chiens du Portugal, la plus populaire dans son pays d’origine est le Chien de Montagne Portugais (ou Cao de la Serra da Estrela) : c’est lui qui fait l’objet du plus grand nombre d’inscriptions au registre national, le Clube Portuges de Canicultura. Chien de montagne aux origines anciennes, il fait partie des plus grandes races de chien au monde. Ses oreilles, elles, sont très petites, et situées en arrière de son crâne. Du fait notamment de son gabarit, il est réputé pour être un excellent chien de garde.

 

De façon générale, les races canines portugaises sont principalement des chiens de bergers. Les fermiers portugais ont donc recours par exemple au chien de Castro Laboreiro, au chien de la Serra de Estrela ou encore au chien de Gado Transmontano, utilisé comme chiens de protection des troupeaux contre les loups et autres prédateurs.

 

Une autre race de chien réputée dans le pays est le Berger Portugais ou Berger de la Serra de Aires. Se distinguant par son pelage très dru, il serait le résultat de croisements menés par le Comte de Castro Guimaraes dans l’Alentejo, une grande province portugaise. Voulant améliorer les races locales de chiens de berger, il les aurait croisées avec un Berger de Brie.

 

Enfin, impossible de parler des races de chiens portugaises sans évoquer le Chien d’eau Portugais, lui aussi très apprécié dans son pays. Très présent sur les côtes, il aidait les pêcheurs à chasser et récupérer le poisson qu’ils attrapaient dans leurs filets. Ce canidé servait également de coursier entre les navires lorsque les bateaux de pêche partaient en mer.

 

Cette race se retrouva sous les feux de la rampe en 2009, lorsque Barack et Michelle Obama accueillirent Bô, le plus célèbre représentant de la race. Le couple présidentiel américain opta pour cette race car leur fille Malia souffre d’allergie aux poils de chiens. En effet, il s’agit d’une race de chien hypoallergénique.

 

Le Portugal est notamment connu et apprécié des touristes de toute l’Europe pour la douceur de son climat et pour ses plages, par exemple dans la région de l’Algarve. Néanmoins, tout comme dans l'Espagne voisine, et malgré la popularité de la gente canine dans le pays, les chiens ne sont pas vraiment les bienvenus sur les plages du Portugal : ils y sont interdits, sous peine d’amende pour leur maître. Il existe tout de même des plages spéciales réservées aux animaux à quatre pattes, comme Viana do Castelo et Peniche.

 

Le Staffie, le Rottweiler, le Dogue Argentin, le Fila Brasileiro, le Tosa Inu, le Pitbull et l’American Terrier sont les races de chien interdites au Portugal.

Page précédente :
La République Tchèque
Dernière modification : 07/27/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet