La République Tchèque

Page précédente :
La Roumanie
Page suivante :
Le Portugal
La République Tchèque : combien de chiens, et quel nombre par habitant ?

La République Tchèque adore les chiens et accueille un peu plus de 2 millions de canidés, pour une population de plus de 10 millions d’habitants, soit un chien pour cinq personnes. Cela en fait un des pays d’Europe avec le plus grand nombre de chiens par habitant.

 

Les races les plus populaires en République Tchèque sont le Berger Allemand et le Teckel. Le Labrador Retriever et le Golden Retriever, qui font partie des races de chien les plus populaires au monde, ont une popularité croissante dans le pays.

 

Il existe seulement 5 races de chiens originaires de République Tchèque. La plus populaire dans son pays d’origine, mais sans doute aussi la plus connue dans le monde (même si elle ne jouit pas d’une grande renommée mondiale) est le Barbu Tchèque. Il faillit disparaître dans la première moitié du 20ème siècle, du fait des deux guerres mondiales. Mais des éleveurs canins parvinrent à sauver la race, en faisant appel notamment à du sang de Chien d’arrêt allemand.

 

Le chien-loup tchécoslovaque est également très réputé en République Tchèque. Cette race est apparue en 1955 dans le cadre d’une expérience scientifique consistant à croiser des Bergers Allemands et des loups des Carpathes. Les résultats furent très positifs, et suscitèrent un réel enthousiasme, si bien qu’un véritable programme d’élevage fut mis en place par différents éleveurs. En 1982, le chien-loup tchécoslovaque fut officiellement reconnu comme une race nationale dans le pays, et obtint ses lettres de noblesse à l’international en 1999, lorsqu’il devint reconnu par la Fédération Cynologique Internationale. Sauf qu’entretemps, le pays avait été officiellement dissous le 31 décembre 1992, avec d’un côté la République Tchèque, et de l’autre la Slovaquie. De ce fait, et même si son nom est resté inchangé, le chien-loup tchécoslovaque n’est pas de nos jours considéré comme une race de chien tchèque, mais slovaque.

 

Aucune race de chien n’est interdite en République Tchèque.

Page précédente :
La Roumanie
Page suivante :
Le Portugal
Dernière modification : 11/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager