La Pologne

Page précédente :
La Grande-Bretagne
Page suivante :
La France
La Pologne : combien de chiens, et quel nombre par habitant ?

Il y a environ 7,5 millions de chiens en Pologne, c’est-à-dire approximativement un chien pour 5 habitants – un des ratios les plus élevés d’Europe. Leur nombre a d’ailleurs augmenté en dépit de (ou peut-être en lien avec ?) la baisse de la natalité du pays.

 

La popularité des chiens en Pologne viendrait du grand nombre d’envahisseurs que le pays a vu passer au fur et à mesure des années et des guerres : les Mongols au 13è siècle, les Russes au 19ème et au 20ème siècle, les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale... A chaque fois, les envahisseurs auraient laissé derrière eux un grand nombre d’animaux domestiqués.

 

La race de chien la plus populaire en Pologne est le Shih Tzu, dont le nom signifie « chien lion » en chinois. Race de chien d’appartement par excellence, qui aime le confort du foyer et sentir l’affection de ses maîtres, le Shih Tzu correspond parfaitement au mode de vie des Polonais, qui sont plutôt casaniers et sortent peu à cause du climat froid.

 

Les Beagles, les Boxers et les Teckels font partie des autres races de chien populaires en Pologne, et sont eux aussi des chiens adaptés aux petits appartements des habitants du pays.

 

Par ailleurs, la Pologne est un pays emblématique pour tout amoureux des Teckels qui se respecte. En effet, chaque année depuis 1999, est organisé à Cracovie un défilé entièrement dédié à cette race : la Dachshund Parade. Des centaines de « chien-saucisses » du monde entier s’y réunissent, portant des costumes plus originaux les uns que les autres. Cette race de chien serait en effet apparue à Cracovie autour de l’année 1500.

 

Il faut dire que le Teckel fait lui aussi partie des races de chien populaires en Pologne, où il est arrivé au tournant du 16ème siècle. Il faisait alors partie de la famille royale allemande et chassait les blaireaux, les lapins et les renards.

 

Le Berger Akbash de race blanche, le Berger Anatolien, le Bulldog, le Ca de Bou, le Chien de garde de Moscou, le Dogue Argentin, le Mastiff Canary, le Pitbull, le Rottweiler et le Tosa sont interdits en Pologne.

Page précédente :
La Grande-Bretagne
Page suivante :
La France
Dernière modification : 07/27/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet