La France

Page précédente :
La Pologne
Page suivante :
L'Italie
La France : combien de chiens, et quel nombre par habitant ?

Avec presque 7,5 millions de chiens, la France n’est pas loin de la Pologne au classement des pays d’Europe comptant le plus de chiens. Par contre, sa population étant de 66 millions d’habitants, le ratio de chiens par habitant y est sensiblement inférieur, puisqu’il n’est que d’un pour 9.

 

Les Français sont des cynophiles reconnus dans le monde entier, ne serait-ce que parce qu’il existe plus de 60 races de chiens françaises, ce qui en fait un des pays du monde les plus prolifiques en la matière. Certaines sont d’ailleurs connues et adoptées aux quatre coins du globe, à l’image par exemple du Caniche, du Chien de Montagne des Pyrénées ou encore du Bouledogue Français. Concernant ce dernier, la France est toutefois redevable à la Grande-Bretagne, puisqu’il est le descendant du Bouledogue Anglais, qui commença à être importé dans le pays au milieu du 19ème siècle.

 

En tout cas, malgré un large choix, les races de chien de France ne sont pas vraiment prophètes en leur pays... En effet, parmi les races de chien préférées des Français, on n’en retrouve aucune. Elle sont en effet détrônées notamment par le Berger Allemand, le Golden Retriever, le Berger Australien ou encore le Berger Belge Malinois.

 

Pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas adopter un chien chez eux, la France est le premier pays d’Europe à avoir trouvé la solution. En effet, le premier café à chiens d’Europe a ouvert ses portes en 2017, à Lille. Son nom ? « Le Waf », tout simplement. Le succès étant depuis lors au rendez-vous, nul doute que l’initiative pourrait bien faire des émules un peu partout sur le continent...

 

Ceux et celles qui ne peuvent pas adopter un chien et n’ont pas de café à chien à proximité peuvent aussi se consoler en suivant les aventures de chiens célèbres. En la matière, MJ le Beagle est la coqueluche préférée des Français sur les réseaux sociaux, avec notamment plus de 100.000 followers sur Instagram. On l’y voit notamment poser avec des stars ou encore sur les ponts de Paris.

 

Enfin, parce qu’un chien n’a pas forcément vocation qu’à être caressé à longueur de journée dans un café ou poser pour devenir une star virtuelle, la Société Centrale Canine (SCC), l’organisme canin de référence dans le pays, organise depuis 2018 un Trophée des Chiens Héros. Ce sont à chaque fois 10 chiens de travail – et leur maître - qui repartent avec une récompense, pour les remercier des services qu’ils ont apportés à la France.

 

Certaines races considérées comme dangereuses ne sont pas acceptées sur le territoire français. Il s’agit du Staffordshire Terrier, du Tosa Inu, du Mastiff, du Rottweiler et de l’American Staff.

Page précédente :
La Pologne
Page suivante :
L'Italie
Dernière modification : 11/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager