« Le Paradis des chiens » (Sayuri Tatsuyama, depuis 2012)

Un dessin issu du manga « Le paradis des chiens » d'un chien déguisé en facteur volant sur une enveloppe géante

Tout en s’inscrivant dans un registre fantastique, Le Paradis des chiens (Aru Hi Inu no Kuni Kara Tegami ga Kite, en japonais) traite d’un sujet difficile : celui de la mort d’un chien. Ainsi, dans l’univers imaginé par Sayuri Tatsuyama (né en 1964), les chiens connaissent l’existence d’un pays particulier où ils peuvent se rendre en secret et qu’ils rejoignent également après la mort. Une autre particularité des lieux est que les chiens qui y accèdent ont la possibilité d’adresser une seule et unique lettre à l’humain de leur choix.

 

Ce manga possède une structure narrative originale car il ne raconte pas une, mais des histoires. En effet, chacun de ses chapitres relate l’existence sur terre d’un chien, jusqu’à sa mort et son arrivée au paradis. Il alterne ainsi entre des récits émouvants (et par ailleurs tirés d’histoires de compagnons ayant véritablement existé) et des moments plus légers au paradis.

 

Le Paradis des chiens est publié à partir de 2012, et le 11ème volume sort au Japon en 2019. Bien que la série soit officiellement toujours en cours de parution, sa publication demeure sporadique.

Dernière modification : 07/06/2022.
Chatsdumonde.com

Vous aimez aussi les chats ?

Le paradis des chiens : top produits