« Kirihito » (Osamu Tezuka, 1970-1971)

La tête de Kirihito transformé en chien

Le thème de la médecine est très présent dans l’œuvre de Osamu Tezuka (1928-1989), le papa de Astro Boy, et Kirihito ne déroge pas à la règle. Publiée entre octobre 1970 et novembre 1971, cette courte œuvre est un thriller destiné à un public adulte dans lequel Kirihito Osanai, un jeune médecin, se trouve confronté à une mystérieuse maladie transformant les habitants d’un village de l’île de Shikoku en chiens avant de leur ôter la vie.

 

L’œuvre fait référence à la figure d’Inugami, dieu-chien du folklore japonais souvent dépeint dans l’art de l’archipel au 18ème siècle. Les habitants du village sont en effet persuadés d’être possédés par l’itération locale de ce dieu, Monmô. Une explication qui ne convainc guère le héros de ce manga, qui se retrouve sur l’île malgré lui et se transforme peu à peu en chien.

 

Chef-d’œuvre du manga, Kirihito figure parmi ces ouvrages qui peuvent se lire à plusieurs niveaux. Si la figure du chien y reste centrale, elle sert surtout à poser d’innombrables questions sur la condition humaine, la part animale de chacun, mais aussi la discrimination que subissent les minorités.

Dernière modification : 07/06/2022.
Chatsdumonde.com

Vous aimez aussi les chats ?