Aujourd’hui davantage connu pour son adaptation en anime sous le titre Rémi sans famille (1977-1978) ainsi que pour le film du même nom sorti en 2018, Sans famille est un roman quelque peu tombé dans l’oubli paru en 1878 et écrit par le Français Hector Malot (1830-1907).
Comme son titre le laisse à entendre, il relate les aventures d’un enfant orphelin, Rémi. Au début du récit, ce dernier est vendu par ses parents adoptifs à Vitalis, un saltimbanque pauvre mais bienveillant, avec qui il fait le tour de la France et de l’Angleterre. En chemin, le jeune garçon se lie d’amitié avec trois chiens appartenant à l’artiste : un Caniche mâle au poil blanc baptisé Capi, un Barbet mâle noir du nom de Zerbino et Dolce, une femelle à la robe grise de race inconnue.
Un beau jour, son protecteur est jeté en prison suite à une injustice, et Rémi se retrouve alors seul sur les routes avec eux. Il connaît alors toutes sortes d’aventures, au cours desquelles Zerbino et Dolce perdent tous les deux la vie. Capi devient dès lors la seule famille du jeune héros.
En plus d’être pour lui un symbole de loyauté et d’amour, Capi est aussi un être particulièrement intelligent, puisqu’il est capable de réaliser toutes sortes de tours permettant au jeune garçon de gagner sa vie – en particulier une fois que celui-ci se retrouve livré à lui-même.
Sa race n’est jamais précisée dans le roman, mais on qu’il est de petite taille. Dans l’anime de 1977 et 1978, il est représenté sous les traits d’un chien blanc de taille moyenne. Dans le film de 2018, il est joué par Darkness, un Border Collie à la fourrure noire.