Baltique, la chienne de François Mitterrand

Baltique, la chienne de François Mitterrand

Née en 1986, la chienne Labrador du président François Mitterrand (1916-1996) l’accompagnait souvent, en particulier lors de ses promenades, et avait une telle importance dans sa vie que plusieurs auteurs choisirent de raconter les années au pouvoir de son maître à travers des « mémoires » de son chien.

 

Pour l’anecdote, Michel Rocard avait offert à Baltique un jouet en mousse à l’effigie de Margaret Thatcher, le Premier ministre anglais que ni le président ni son premier ministre ne portaient dans leur cœur.

 

Baltique est également connue pour avoir été aux côtés de son maître le jour de ses funérailles, le 11 janvier 1996. Enfin, pas tout à fait, car elle dut se contenter de rester sur le perron de l’église de Jarnac, faute d’être autorisée à y entrer. Cet épisode inspira le chanteur Renaud, qui lui consacra une chanson (Baltique, dans l’album Boucan d’enfer, paru en 2002) inspirée par cette scène.

 

La chienne a également une statue en bronze à son effigie à Soustons, dans les Landes : elle est représentée marchant aux côtés de son président de maître.

 

 

(crédit photo : Philippe Hugen)