Rasemotte, le chien du Président Charles de Gaulle

Rasemotte, le chien du Président Charles de Gaulle

Charles de Gaulle, premier Président de la Vème République française, fut à la tête du pays de janvier 1959 à avril 1969. Contrairement à plusieurs présidents de la République qui lui ont succédé, il n’a pas eu un Labrador, mais un Welsh Corgi Pembroke mâle prénommé Rasemotte, offert par la Reine d’Angleterre, Elizabeth II. Il faut dire que, qu’elles qu’aient pu être les tensions entre la France et la Grande-Bretagne tant avant que pendant le mandat du général, lui et la Reine avaient au moins une chose en commun : leur race de chien préférée.

 

Rasemotte fut le seul chien du Président pendant son mandat. Toutefois, il ne résidait pas au Palais de l’Élysée, mais à La Boisserie, la célèbre demeure de De Gaulle située à Colombey-les-Deux-Eglises, dans le département de la Marne. Il y cohabitait avec Grigri, un chat Chartreux acquis par sa femme Yvonne de Gaulle pendant son second mandat. Contrairement à Rasemotte, Grigri avait le privilège de pouvoir se balader totalement librement tant dans la maison que dans le jardin.

 

Pour que son chien d’origine anglaise n’ait pas trop le mal du pays, le général prenait soin de lui donner des biscuits anglais. Par ailleurs, la légende veut que Rasemotte se soit un jour enfui de la résidence, la cuisinière le poursuivant pour le rattraper, en vain. Ce sont les gendarmes montant la garde devant la propriété qui l‘auraient ramené.

Dernière modification : 08/10/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

  • Max et Clara

    Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Max, je suis un Epagneul Breton de 3 ans et demi (j'y tiens à mon demi),... Lire la suite