Nil et Baltique, les chiens du Président François Mitterrand

Nil et Baltique, les chiens du Président François Mitterrand

Lorsqu’il accéda au pouvoir suprême en mai 1981, François Mitterrand s’inscrivit dans la lignée de ses prédécesseurs sur au moins un point : il fit entrer avec lui à l’Elysée... un Labrador Retriever noir mâle ! Nil fut d’ailleurs photographié sur le perron de l’Élysée lors du premier conseil des ministres du gouvernement de Pierre Mauroy.

 

Baltique, un autre Labrador Retriever noir, femelle cette fois, arriva dans la famille Mitterrand en 1987, soit un an avant le terme du premier mandat du Président.

 

La chienne et son maître développèrent progressivement une relation très forte, et nombreuses sont les photos où François Mitterrand apparaît accompagné de Baltique, y compris après son départ de l’Elysée en mai 1995. A l’enterrement de son maître, en janvier 1996, Baltique était présente sur les marches de l’église de Jarnac pendant toute la cérémonie, tenue en laisse par Michel Charasse, ancien ministre du Budget et proche parmi les proches de l’ancien Président. Le fait que la chienne ne fut pas autorisée à entrer dans le lieu saint inspira le chanteur Renaud, qui en 2002 créa une chanson consacrée à Baltique et portant son nom.

 

La proximité entre François Mitterrand et sa chienne donna également des idées au sculpteur Jacques Raoult, qui créa en 1996 un ensemble de deux statues de bronze à leur effigie. Le Président y est représenté dans ses dernières années, marchant derrière son fidèle compagnon, Jacques Raoult expliquant que « le chien est le guide de l'homme dans la nuit de la mort après avoir été son compagnon dans le jour de la vie ». Ces statues furent inaugurées en mai 1996 par Danielle Mitterrand, son épouse, et installées à Soustons, dans les Landes, lieu où se trouvait une des maisons de vacances de l’ancien chef d’État.

 

Baltique décéda à son tour en 2002.

 

 

(Source de l'image : Le Point)

Dernière modification : 08/10/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

  • Max et Clara

    Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Max, je suis un Epagneul Breton de 3 ans et demi (j'y tiens à mon demi),... Lire la suite

Articles sur le même thème