Nemo, le chien du Président Emmanuel Macron

Nemo, le chien du Président Emmanuel Macron

Avant son arrivée à l’Élysée en mai 2017, Emmanuel Macron vivait avec Figaro, un Dogue Argentin de couleur sable. Son nom est un hommage au personnage éponyme imaginé par Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro. Il a été depuis aperçu avec sa belle-fille, Tiphaine Auzière, notamment pendant la période des élections présidentielles, où il n’était pas le moins motivé des « marcheurs », arborant même sur son flanc le nom du mouvement ! Il n’est toutefois pas entré à l’Élysée avec son maître en mai 2017.

 

C’est Nemo, un croisé Labrador Retriever - Griffon mâle de couleur noire, né en 2016, qui a rejoint le couple présidentiel au sein du Palais le 28 août 2017. Emmanuel Macron et sa femme Brigitte ont adopté le chiot, alors nommé Marin, à la SPA de Hermeray, après qu’il ait été abandonné à Tulle en 2016. Le choix du nom du chien a été effectué par le couple présidentiel en prenant en compte la lettre de l’année 2017, qui était le N, et en référence au Capitaine Nemo, du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

 

Emmanuel Macron voulait spécialement un chien qui ne soit pas de race et qui provienne d’un refuge, afin de soutenir la cause animale et les refuges animaliers, en encourageant ses concitoyens à envisager eux aussi l’adoption d’un chien dans un refuge, qu’il soit de pure race ou croisé.

 

Néanmoins, du fait peut-être de son passé difficile, Nemo n’est pas forcément le chien « le mieux éduqué du monde », de l’aveu même de son Président de maître. On l’a ainsi vu uriner sur une cheminée de l’Élysée en pleine réunion du Président et de ses proches, manger les chaussures du Président, manquer de faire chuter Brigitte Macron lors d’une cérémonie, ou encore la mettre en danger sur les Champs-Elysées lorsqu’ayant perdu la grippe de sa laisse face à la fougue du chien, elle manqua de se faire renverser par Bernard Mabille, alors au volant de sa voiture.

 

C’est sans doute ces quelques problèmes de comportement du chien qui ont amené le couple présidentiel à faire appel aux services d’un éducateur canin professionnel...

 

Mais malgré ses défauts, Némo continue visiblement d’être apprécié : il pose régulièrement aux côtés du couple présidentiel (comme ce fut le cas notamment pour le message de vœux posté à Noël 2017 par le couple présidentiel sur Twitter) et reçoit en permanence divers cadeaux envoyés à l’Elysée par des Français de tous horizons.

 

Le couple présidentiel a d’ailleurs choisi d’utiliser la popularité de son chien au service d’une bonne cause : depuis février 2019, l’Elysée propose une peluche à l’effigie de Nemo, dont les bénéfices de la vente sont versés directement à la SPA.

Dernière modification : 08/10/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

  • Max et Clara

    Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Max, je suis un Epagneul Breton de 3 ans et demi (j'y tiens à mon demi),... Lire la suite

Articles sur le même thème