Le chien le plus cher du monde

Le chien le plus cher du monde

Le record du chien le plus cher au monde est détenu par un Mastiff Tibétain qui a été acheté en Chine par un promoteur immobilier pour la modique somme de 12 millions de yuans, soit environ 1,4 million d'euros. La transaction a eu lieu en mars 2014 ; l'heureux toutou n'avait alors qu'un an, mais pesait déjà plus de 90 kg et avait déjà une belle crinière de lion.

 

Ce n'est pas la première fois que la race fait parler d'elle de cette manière : en 2011, un homme d'affaires chinois avait dépensé l'équivalent d'1,2 million d'euros pour en acheter un chien au pelage roux. Cette couleur de robe est très recherchée dans le pays, car supposée porter bonheur à son propriétaire.

 

Cet engouement incroyable pour la race est relativement récent, puisqu'il date seulement du début des années 2000. Avant cela, il fallait débourser l'équivalent d'environ 500 euros pour acquérir un de ses représentants, ce qui constituait déjà un montant non négligeable pour la population locale. Mais au début du 21ème siècle, le Mastiff Tibétain est devenu un symbole de richesse, et nombre de Chinois fortunés se sont mis à exhiber un tel animal en signe de réussite sociale.

 

Malheureusement, les sommes colossales qui sont en jeu n'ont pas tardé à attirer l'attention des escrocs et trafiquants d'animaux en tout genre. Ainsi, certains éleveurs chinois peu scrupuleux n'hésitent pas à user d'artifices pour faire paraître leurs Mastiffs plus imposants : ajout de poils provenant d'autres chiens pour renforcer la crinière, injections de produits dans les pattes pour les rendre plus larges, etc.

 

Si la race est très populaire dans son pays d'origine, elle reste beaucoup moins répandue dans le reste du monde. En France, environ 150 naissances sont enregistrées chaque année au LOF (Livre des Origines Français), et un chiot s'achète entre 1000 et 1500 euros - un montant nettement plus abordable que les sommes records qui ont été atteintes en Chine !

Dernière modification : 11/19/2021.