Laïka, le premier être vivant avoir été mis en orbite autour de la Terre

Laïka, le premier être vivant avoir été mis en orbite autour de la Terre

Chienne bâtarde trouvée dans les rues de Moscou, Laïka (1954-1957) fut lancée par l’URSS à bord de Spoutnik 2 le 3 novembre 1957. Si elle n’était pas le premier être vivant envoyé dans l’espace, elle fut en revanche le premier à être mis en orbite autour de la Terre. Malheureusement, elle mourut 7 heures seulement après le lancement de la navette spatiale.

 

Les premières versions des médecins prétendaient qu’elle avait survécu 4 jours à bord de Spoutnik 2 et était morte après avoir ingéré de la nourriture empoisonnée. En réalité, elle mourut d’hyperthermie à cause d’une défaillance du système de régulation thermique.

 

Malgré sa mort tragique, la mission est considérée comme un succès, puisqu’elle permit de prouver qu’un être vivant pouvait être mis en orbite autour de la Terre et survivre à l’apesanteur.

 

D’ailleurs, d’autres suivirent rapidement : des chats, des singes, des rats, des poissons, des araignées et divers autres animaux lui succédèrent dans diverses missions, avec plus ou moins de succès.

 

 

(crédit photo : Itar-TASS)

Dernière modification : 09/20/2020.