Dumbledore et Clara, les chiens du Président Nicolas Sarkozy

Dumbledore et Clara, les chiens du Président Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, Président de la République française de mai 2007 à mai 2012, eut de nombreux chiens.

 

Clara, une jeune femelle Labrador Retriever de couleur sable, lui fut offerte par la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en octobre 2008. Elle rejoignit la famille et un autre chien, un Carlin nommé Dumbledore, que possédait déjà le couple présidentiel.

 

C’est également en 2008 que fit son entrée dans la famille Toumy, un Chihuahua mâle qui appartenait officiellement à Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni. Toumy est décédé en juin 2017.

 

Ces trois chiens s’entendaient extrêmement bien et faisaient les quatre cents coups, comme par exemple faire leurs crocs sur les meubles du salon d’argent de l’Élysée. Un divertissement qui s’avéra assez dispendieux lorsqu’il fallut restaurer les meubles en question, puisqu’il en coûta la modique somme de 6.600€.

 

Ce n’était toutefois pas la première fois que des chiens appartenant à Nicolas Sarkozy donnaient du fil à retordre au personnel du Mobilier national : déjà, alors qu’il était installé place Beauvau en tant que ministre de l’Intérieur, un canapé s’était retrouvé imbibé de poils et d’urine de chien.

 

Après son départ de l’Elysée en 2012, Nicolas Sarkozy ne put pas garder toute sa ménagerie. Deux chats et deux chiens, cela faisait trop pour l’appartement dans lequel son épouse et lui étaient installés. Il fallut donc se séparer de Clara, qui fut confiée à un couple auquel l’ancien président continua de verser une pension pour s’occuper de la chienne.

 

 

(Source de l'image : Le Point)

Dernière modification : 08/10/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

  • Max et Clara

    Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Max, je suis un Epagneul Breton de 3 ans et demi (j'y tiens à mon demi),... Lire la suite