Oeuvre culte de l’écrivaine britannique J.K. Rowling (née en 1965), Harry Potter est une saga littéraire en sept volumes publiés entre 1997 et 2007. Elle conte les aventures d’Harry Potter, un jeune garçon intégrant l’école de magie de Poudlard pour apprendre à lancer des sorts et concocter des potions.
Cette série de romans fait la part belle aux animaux, et tout particulièrement à la gent canine. En effet, elle met en scène de nombreux chiens, dont trois qui marquent les esprits - en bien ou en mal…
Dans Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher’s Stone en version originale), le premier livre de la série, le petit sorcier et ses amis se retrouvent confrontés à un gigantesque cerbère à trois têtes baptisé Touffu (Fluffy en anglais). Cet animal a beau avoir un nom plutôt sympathique, il est en réalité extrêmement dangereux et peut mettre en pièces quiconque tente d’accéder au trésor tant convoité dont il a la garde. Il est d’ailleurs inspiré de Cerbère, le chien gardien des Enfers de la mythologie grecque, qui lui aussi prend son rôle très au sérieux.
Tous les étudiants de l’école de Poudlard en ont peur, à l’exception de Rubeus Hagrid, le gardien des lieux. Il faut dire que l’amour de ce dernier pour les animaux s’étend même aux espèces les plus dangereuses, comme les dragons ou les araignées géantes. Il possède d’ailleurs lui-même un chien : il s’agit d’un Dogue allemand à l’allure féroce baptisé Crockdur (Fang en anglais). Toutefois, les apparences sont trompeuses : à l’image de Scooby-Doo, un autre Dogue Allemand célèbre dont J.K. Rowling s’est peut-être inspirée, Crockdur est un animal inoffensif – et même en fait un grand trouillard. Toutefois, il fait preuve d’un courage insoupçonné pour défendre son maître, à qui il voue une affection sans limites.
Un troisième personnage canin qui marque fortement les esprits dans l’univers d’Harry Potter est le Sinistro (Grim en anglais), qui fait l’objet de nombreuses superstitions. Celles-ci découlent d’une légende évoquant une énorme créature ressemblant à un gros chien noir, qui attire le mauvais œil sur quiconque la voit. Une créature correspondant à cette description est aperçue à plusieurs reprises dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban en anglais), le troisième roman de la série, et suscite de nombreuses interrogations : les différents personnages se demandent s’il s’agit effectivement de ce monstre, ou bien en fait de quelque chose qui en fait n’a rien à voir. Grand mystère du livre, le Sinistro est d’ailleurs clairement un clin d’œil au chien des Baskerville du roman gothique éponyme d’Arthur Conan Doyle (1859-1930).