« Chiens qui dansent » (« Dancing Dogs »), de Keith Haring (1982)

« Chiens qui dansent » (« Dancing Dogs »), de Keith Haring (1982)

Chiens qui dansent (Dancing Dogs) est le nom d‘une série d’œuvres réalisées en 1982 par l’artiste américain Keith Haring (1958-1990), qui s’inscrit dans les courants du pop art et du graffiti. Elles appartiennent à la fondation Keith Haring, et sont régulièrement prêtées à des musées pour y être exposées.

 

L’artiste a refusé de donner un titre à ces représentations pour que chaque spectateur puisse créer sa propre interprétation. Le titre Chiens qui dansent a ainsi été attribué par les marchands d’art et collectionneurs, afin de mieux identifier un ensemble de créations de Haring qui n’avaient pas de titre.

 

Ces animaux qui dansent, aboient ou mordent apparaissent dans plusieurs œuvres de l’artiste. Souvent représentés debout, ils peuvent être interprétés comme des représentations mythiques des êtres humains. Une piste plausible se situe du côté des hiéroglyphes et des arts de l’Egypte antique, dont Haring tirait régulièrement son inspiration ; il se pourrait que les chiens qui dansent renvoient à Anubis, le dieu égyptien antique à tête de chacal qui veille sur les morts.

 

Certains critiques d’art estiment que le chien, connu pour être amical, loyal et fidèle, est utilisé dans cette œuvre comme symbole pour inciter les gens à percevoir la versatilité des choses, à s'interroger au-delà de ce qui peut être vu en surface, et à se méfier des apparences trompeuses. Ces animaux représentés debout - de façon anthropomorphique - et qui semblent aboyer pourraient aussi symboliser un gouvernement autoritaire, un abus de pouvoir ou des régimes oppressifs.

 

Comme l’artiste n’a pas tranché sur leur signification, il laisse carte blanche aux spectateurs qui peuvent les interpréter en fonction de leur sensibilité. En effet, Haring n’a donné que peu d’explications sur son œuvre, hormis quelques propos assez succincts lors d’une interview : « Les chiens étaient vraiment représentatifs de l'homme et de l'animal. Dans différentes combinaisons, ils représentaient la différence entre la puissance humaine et la puissance de l'instinct animal. »

Dernière modification : 09/05/2020.
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Sommaire de l'article

  1. 1. La place du chien dans la peinture au cours de l’Histoire
  2. 2. « Vénus d’Urbin », de Titien (1538)
  3. 3. « Chasseurs dans la neige », de Pieter Brueghel l'Ancien (1565)
  4. 4. « Portrait d’une noble », de Lavinia Fontana (1580)
  5. 5. « Nain avec un chien », de Vélasquez (1645)
  6. 6. « La joyeuse Famille », de Jan Steen (1670)
  7. 7. « Misse et Turlu », levrettes de Louis XV de Jean-Baptiste Oudry (1725)
  8. 8. « Le peintre et son Carlin » ou « Autoportrait au chien », de William Hogarth (1745)
  9. 9. « Jeune femme avec Carlin », de François Boucher (1740)
  10. 10. « La partie de chasse », de Francisco de Goya (1775)
  11. 11. « Lady Hamilton au naturel », de George Romney (1782)
  12. 12. « Un couple de Foxhounds », de George Stubbs (1792)
  13. 13. « Un membre distingué de la Humane Society », de Edwin Landseer (1838)
  14. 14. « The Cavalier's Pet », de Edwin Landseer (1845)
  15. 15. « Femme nue au chien », de Gustave Courbet (1862)
  16. 16. « Tama : le chien japonais » de Edouard Manet (1875)
  17. 17. « Arearea ou Joyeusetés », de Paul Gauguin (1892)
  18. 18. « Julie Manet et son Lévrier Laerte », de Berthe Morisot (1893)
  19. 19. « Un ami dans le besoin » de Cassius Marcellus Coolidge (1903)
  20. 20. « Le chien qui hurle », de Paul Klee (1928)
  21. 21. « L’enfant au taco » (« El Niño del Taco »), de Diego Rivera (1932)
  22. 22. « Autoportrait avec un chien », de Frida Kahlo (1938)
  23. 23. « Soirée à Cap Cod », de Edward Hopper (1939)
  24. 24. « Chiens d’Europe », de Hashimoto Kansetsu (1941)
  25. 25. « Portrait de Maurice » (« Portrait of Maurice »), de Andy Warhol (1976)
  26. 26. « Chiens qui dansent » (« Dancing Dogs »), de Keith Haring (1982)

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