Le chien le plus moche du monde

Vue proche d'un Chien Chinois à Crête

Les chiens sans poil sont loin de faire l'unanimité même au sein des admirateurs de la gent canine, et c'est encore plus vrai pour la race appelée Chien Chinois à Crête. Avec son corps dépourvu de pelage à l'exception de quelques zones (notamment la tête et la queue), il rebute davantage qu'il plaît - et ce malgré son caractère plutôt agréable.

 

C'est donc sans grande surprise qu'un représentant de cette race ait été désigné comme étant le « chien le plus laid du monde », le 24 juillet 2022. Son nom, Mister Happy Face, qui signifie « Monsieur Visage Joyeux » en français, lui vient de son look très particulier : sa petite crête sur le crâne, sa langue qui pend en permanence et sa tête penchée sur le côté. Il était alors âgé de 17 ans (un âge très avancé même pour cette petite race), et souffrait de diverses maladies neurologiques qui expliquent en partie son apparence hors du commun.

 

Le concours au cours duquel Mister Happy Face a reçu son titre n'est pas nouveau : il se produit chaque année depuis environ 50 ans dans la ville de Petaluma, en Californie (Etats-Unis). Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, son objectif n'est pas de se moquer de la laideur des chiens qui y sont présentés : il vise au contraire à attirer l'attention et la sympathie sur eux, ainsi qu'à favoriser leur adoption - pour ceux qui ne possèdent pas encore de foyer. Ce n'était pas le cas de Mister Happy Face cela dit, qui avait déjà été adopté l'année précédente par une femme de 41 ans, après avoir passé de longs mois dans un refuge.

 

Bien entendu, la notion de beauté est subjective, et celle de laideur l'est donc aussi. Malgré tout, certaines races font globalement l'unanimité dans ce domaine. C'est le cas évidemment du Chien Chinois à Crête, mais ce n'est pas la seule.

 

Voici une petite vidéo revenant sur la désignation de Mister Happy Face comme chien le plus laid du monde :

 

Dernière modification : 12/11/2022.