Champ, Major et Commander, les chiens de Joe Biden

Le président Joe Biden et ses Bergers Allemands Champ et Major.

Durant le mandat de Donald Trump (né en 1946), la Maison-Blanche se vida de toute présence animale. Le 45ème président des États-Unis n’avait en effet pas d’animaux avant son arrivée au pouvoir et déclara n’avoir pas suffisamment de temps pour s’occuper d’un chien.

 

Il fallut donc attendre 2021 et l’élection de Joe Biden (né en 1942) pour revoir le meilleur ami de l’Homme s’installer dans la célèbre demeure. En effet, dès son arrivée au pouvoir, celui-ci fit venir avec lui Champ et Major, ses deux Bergers Allemands.

 

Adopté en 2008, Champ partageait depuis déjà bien longtemps la vie des Biden. Major fit son arrivée dans la famille plus tardivement : il naquit en 2018 mais atterrit rapidement dans un refuge animalier, où le futur couple présidentiel s’occupa de lui pendant plusieurs mois avant de l’adopter définitivement en novembre de la même année, après avoir constaté qu’il s’entendait bien avec leur premier chien.

 

Cette prédilection pour les Bergers Allemands ne date en tout cas pas d’hier, puisque le 46ème président des États-Unis expliqua un jour avoir possédé et élevé de tels chiens depuis son enfance.

 

Si l’arrivée à la Maison-Blanche d’un animal issu d’un refuge permit de braquer les projecteurs sur le problème des abandons de chiens (comme cela avait aussi par exemple été le cas quelques années plus tôt en France avec Némo, le chien adopté par le président Emmanuel Macron), son intégration à la Maison-Blanche fut un échec. Après avoir légèrement blessé un employé en mars 2021, soit quelques semaines seulement après leur installation, lui et Champ furent provisoirement renvoyés chez les Biden dans le Delaware pour suivre des séances d’éducation.

 

Ils firent leur retour dans la prestigieuse demeure une quinzaine de jours plus tard, mais Major ne parvint jamais à s’adapter à ce nouvel environnement très agité. Quelques jours seulement après son retour, il mordit un employé du National Park Service, l’agence gouvernementale en charge des parcs nationaux. Des éducateurs canins, des comportementalistes animaliers et des vétérinaires furent alors consultés : tous conseillèrent d’offrir à Major un cadre de vie plus calme, estimant que celui-ci n’était pas fait pour lui. En décembre 2021, le président finit donc par prendre la décision d’envoyer son compagnon vivre chez des amis de la famille.

 

Quant à Champ, il n'eut pas l'occasion de savourer longtemps le nouveau statut de son maître ni de montrer l’éventuel effet bénéfique des séances d’éducation suivies en mars 20201, puisqu'il décéda en juin de cette même année, à l'âge de 13 ans.

 

Toutefois, le départ de Major ne signifia pas la fin de toute présence canine à la Maison-Blanche. En effet, un autre Berger Allemand y fit son arrivée dès le 20 décembre. Baptisé Commander et né le 1er septembre 2021, il fut offert au président pour son anniversaire par son frère James Biden et sa femme Sara.

Dernière modification : 01/04/2023.