Pifou (1958)

Page précédente :
Krypto et Ace (1955)
Page suivante :
Bill (1962)
Pifou (1958), chien célèbre de bande dessinée

Pifou est un personnage de bande dessinée créé par Roger Mas (1924-2010) en 1958. Le dessinateur et scénariste français, de son vrai nom Roger Masmonteil, présenta pour la première fois le petit chien dans le journal hebdomadaire Vaillant.

 

Pifou est le fils de Pif le chien et d’une « mère inconnue ». Il est doté d’un pelage orange à taches noires, et marche sur ses deux pattes arrières, tout comme Snoopy ou Odie

 

Il est célèbre pour son langage très limité, puisque ce dernier se réduit à deux expressions : « Glop ! » et « Pas glop ! ». Il les utilise afin d’approuver ou non une action, ou pour exprimer la joie et la tristesse. Lorsqu’il n’aime pas ce qu’il vient de manger, il ajoute parfois quelques mots de vocabulaire à ces deux borborygmes.

 

Ce petit personnage joyeux partage ses aventures et sa maison avec Brutos, un Bouledogue Anglais qui lui mène parfois la vie dure. En effet, ce dernier est non seulement jaloux de Pifou, mais également très colérique. Les deux compères se livrent à diverses activités comme la chasse, la baignade ou les batailles de boule de neige. 

 

Roger Mas publia également les histoires de Pifou dans un mensuel du même nom, paru de 1987 à 1990. En effet, il prit sa retraite trois ans après le lancement de la revue, ce qui signa la fin des aventures du petit chien. 

 

En plus d’avoir marqué l’histoire de la bande dessinée par son talent, le dessinateur a également rendu populaire dans le langage français le « Glop ! » et le « Pas glop ! ».

Page précédente :
Krypto et Ace (1955)
Page suivante :
Bill (1962)
Dernière modification : 10/23/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.