Le nombril du chien

Un petit chien allongé sur le dos avec son nombril sur le ventre

Comme l'humain et la plupart des autres mammifères, le chien est un placentaire : cela signifie que le petit se développe à l'intérieur du ventre de la mère - à laquelle il est relié par un placenta - et naît sous la forme d'un juvénile. Et comme tous les autres placentaires, le chien possède un nombril, même si celui-ci est peu visible.


À quoi ressemble le nombril d'un chien ? Tous les chiens en ont-ils un ? Où se trouve-t-il, et pourquoi est-il si peu visible ?

Qu'est-ce que le nombril ?

Un chiot qui vient de naître, avec un petit nombril

Aussi appelé ombilic, le nombril désigne la petite cicatrice de forme arrondie que l'on trouve sur le ventre des mammifères placentaires : il s'agit du vestige du cordon ombilical, qui n'a plus d'utilité après la naissance.

 

Chez les placentaires, le petit se développe dans l'utérus de la mère pendant toute la gestation, qui dure plus ou moins longtemps en fonction de l'espèce. À titre d'exemple, elle dure environ 9 mois chez l'humain, et à peu près 63 jours chez le chien et le chat.

 

Pendant cette période, le petit est relié à sa mère par un cordon appelé cordon ombilical, lui-même rattaché à une poche nommée placenta. C'est la combinaison de ces deux éléments qui lui permet de recevoir tous les nutriments dont il a besoin pour se développer, et d'évacuer les déchets que produit son organisme.

 

Après la naissance, le petit est éjecté de l'utérus de sa mère, tout comme le placenta auquel il était rattaché. Le cordon ombilical n'a alors plus aucune utilité : il est généralement sectionné par la mère, ou si ce n'est pas le cas, finit par sécher et tomber de lui-même. Il ne reste alors qu'une cicatrice sur le corps du petit à l'endroit où le cordon était attaché : c'est ce que l'on appelle le nombril, ou l'ombilic dans le langage médical.

À quoi ressemble le nombril du chien ?

Un chiot Labrador endormi sur le canapé avec le ventre bien visible

Même si on ne le voit pas aussi bien que chez l'humain en raison du pelage qui le cache en bonne partie, n'importe quel chien possède bel et bien un nombril.

 

Contrairement à ce que l'on observe chez l'être humain, il ne consiste pas en un petit trou. Il prend en fait généralement la forme d'une petite cicatrice fibreuse, c'est-à-dire caractérisée par une surproduction locale de collagène, qui la rend un peu volumineuse. Il ne doit toutefois pas former une boule ou une bosse pour autant.

Où se trouve le nombril du chien ?

Un chien ventre en l'air allongé sur l'herbe

Chez le chien, le nombril se situe au niveau de l'abdomen.

 

Plus précisément, il se trouve dans l'alignement de l'appareil génital, entre les mamelles thoraciques et les mamelles abdominales (chez la femelle comme chez le mâle).

 

Il n'est pas forcément très visible, car il est souvent caché par les poils. Certes, le pelage est globalement plus fin sur le ventre que sur l'ensemble du corps, mais cela peut suffire pour le masquer, vu qu'il ne s'agit que d'une petite cicatrice à peine visible.

Un chien peut-il avoir un nombril mal formé ?

Un chien avec une bosse au niveau du nombril

Même s'il ne présente normalement aucun souci, le nombril peut être malformé, et être notamment le fait d'une hernie ombilicale.

 

Cette maladie, le plus souvent congénitale (c'est-à-dire présente dès la naissance), consiste en une mauvaise cicatrisation de la paroi à l'endroit où se situait le cordon ombilical. Au lieu d'être totalement refermée, cette dernière laisse passer de la graisse ou des organes digestifs (notamment des intestins). Cela se traduit par une boule ou une bosse anormale au milieu du ventre. Heureusement, une petite opération chirurgicale permet généralement de solutionner le problème.

 

C'est pourquoi, lorsqu'on s'occupe de très jeunes chiots, il est conseillé de surveiller l'état de leur nombril pendant quelques semaines, pour vérifier que celui-ci ne saigne pas et ne souffre pas de problème particulier.

Page précédente :
Les dents du chien
Page suivante :
Les mamelles du chien
Dernière modification : 20/11/2022.

Commentaires sur cet article

ce site explique vraiment tout

il est genial

   
Par nicolas6911

Les Bobtails, tous comme les Epagneul Breton par exemple, peuvent naitre avec ou sans queue. On dit que les meilleurs individus sont nés anoure. obtention du BEPA, dernière année de Bac pro élevage canin et félin.

+1    0
Par Mariloux

Votre site est vraiment génial! Moi qui, justement doit apprendre la morphologie du chien :D c'est très bien expliquer ! Bravo.

0    0
Par Marion

le bobtail ne nait pas anoure ,on coupait la queue quelques jours après la naissance.
un fou de bobtail depuis plus de 20 ans

0    0
Par courvoisier

les chien ses ma passion, je les adore.

0    0
Par ken

j'aime bien ce site, je l'ai trouvé en cherchant l'anatomie et la morphologie du chien parce que même si je ne suis qu'au collège, j'aime bien me renseigner sur tout ça parce que je veux devenir vérérinaire.

+1    0
Par Elra

Les chiens sont mes animaux préférés. Je les adore.

+1    0
Par Aurélien

c'est super tout ca

0    0
Par ingrid

j ai ma chienne qui me fait une montée de lait et j aimerais savoir après que les médicament donc anti lait que je lui et donnée c est gougoute vont degonfler

0    0
Par sylvie123

Merci pour toute ces infos. Votre site est vraiment super

0    0
Par angélina

pas mal

+1    0
Par lafilledu63