Les mamelles du chien

Une chienne allongée dans l'herbe avec les mamelles bien visibles

Le chien est un mammifère : à ce titre, il donne naissance à des petits déjà bien formés, mais qui ne peuvent encore se nourrir comme les individus adultes.


Pendant quelques semaines à quelques mois, ils sont ainsi nourris de lait maternel, jusqu'à être en mesure d'adopter une alimentation solide. C'est pendant cette phase de transition que les mamelles entrent en jeu.


Combien un chien possède-t-il de mamelles ? Est-ce qu'un mâle en a aussi, ou est-ce réservé aux femelles ? Quels sont les problèmes de santé susceptibles de les toucher ?

Qu'est-ce qu'une mamelle ?

Les mamelles sont des organes propres aux mammifères, présents le plus souvent par pairs, dont le rôle est la sécrétion du lait pour nourrir les petits après la naissance. Elles contiennent chacune une glande appelée glande mammaire, responsable de sécréter le lait en fin de gestation puis après la mise bas.

 

Comme pour la plupart des mammifères, les mamelles du chien sont situées au niveau de son ventre. Elles ressemblent à de petites excroissances généralement roses, à peine perceptibles avant la puberté puis un peu plus visibles ensuite. Elles restent toutefois assez discrètes en dehors de la gestation - d'autant qu'elles peuvent être cachées au milieu des poils - et se développent essentiellement lorsque la mise bas approche.

Un chien mâle a-t-il aussi des mamelles ?

Contrairement à ce que l'on pense parfois, un chien mâle possède lui aussi des mamelles - et ce bien qu'il n'allaite pas sa progéniture.

 

La différence avec les mamelles de la femelle est que les siennes restent peu développées, et ne sont pas censées produire de lait. Elles gardent donc la forme de petites excroissances à peine visibles au milieu des poils. C'est en quelque sorte l'équivalent des tétons chez l'homme.

 

Il arrive dans certains cas que les mamelles d'un chien mâle se développent anormalement et ressemblent à celles d'une femelle, voire qu'elles sécrètent un peu de lait. Il s'agit toutefois alors le plus souvent d'un problème hormonal : chez un mâle bien portant, elles sont censées restées petites et non fonctionnelles.

Combien un chien a-t-il de mamelles ?

Même si tous les mammifères possèdent des mamelles, toutes les espèces n'en ont pas autant. Ainsi, l'être humain en compte 2, le chat en possède généralement 8 (c'est-à-dire 4 paires).

 

Pour ce qui est du chien, il en a le plus souvent 10 au total, réparties en 5 paires :

  • 2 paires de mamelles thoraciques ;
  • 2 paires de mamelles abdominales ;
  • 1 paire de mamelle inguinale, c'est-à-dire au niveau de l'aine.

 

Il s'agit toutefois d'une moyenne, car le nombre de mamelles peut varier d'une race à l'autre. C'est essentiellement la taille qui influe sur ce facteur : les petites races peuvent avoir uniquement 4 paires, tandis que les grandes en ont parfois jusqu'à 6. Il faut dire que le nombre de chiots par portée est lui aussi fonction de la taille : une portée large va donc globalement de pair avec un nombre plus important de mamelles, pour permettre à la chienne de nourrir l'ensemble de ses petits.

 

Cela étant, mâle comme femelle ont autant de mamelles quelle que soit la race.

Les maladies des mamelles chez le chien

Comme chez l'être humain, les mamelles du chien peuvent être sujettes à différentes maladies plus ou moins graves. Les principales sont la tumeur mammaire et la mammite.

La tumeur mammaire

La plus connue et la plus sévère est bien entendu la tumeur mammaire, qui est en quelque sorte l'équivalent canin du cancer du sein. Elle est courante chez les chiennes âgées non stérilisées, mais peut survenir à n'importe quel âge. Comme un chien mâle possède également des mamelles, il peut lui aussi être touché par une tumeur mammaire, même si cela est plus rare pour des questions hormonales.

 

Si elle est traitée à un stade précoce, elle se soigne sans beaucoup de difficulté à l'aide d'une opération chirurgicale. Dans le cas contraire, elle peut causer le décès par production de métastases à plus ou moins long terme.

La mammite

La mammite est un autre problème susceptible de toucher une mamelle. Elle est causée par une infection bactérienne, qui survient le plus souvent en raison d'une rétention de lait à l'intérieur de la glande mammaire. Elle touche essentiellement les femelles, en particulier celles qui viennent de mettre bas. Plusieurs mamelles peuvent être atteintes en même temps.

 

La mammite est susceptible d'être grave, non seulement pour le chien qui en est atteint, mais aussi et surtout pour sa progéniture si celle-ci est allaitée. En effet, un chiot qui vient de naître est très vulnérable, et peut décéder en seulement quelques jours s'il est nourri avec du lait contaminé par des bactéries.

 

Il est donc essentiel de veiller à la bonne hygiène d'une chienne allaitante, pour minimiser les chances qu'elle souffre d'une mammite et réagir rapidement le cas échéant.

Page précédente :
Le nombril du chien
Dernière modification : 20/11/2022.

Commentaires sur cet article

ce site explique vraiment tout

il est genial

   
Par nicolas6911

Les Bobtails, tous comme les Epagneul Breton par exemple, peuvent naitre avec ou sans queue. On dit que les meilleurs individus sont nés anoure. obtention du BEPA, dernière année de Bac pro élevage canin et félin.

+1    0
Par Mariloux

Votre site est vraiment génial! Moi qui, justement doit apprendre la morphologie du chien :D c'est très bien expliquer ! Bravo.

0    0
Par Marion

le bobtail ne nait pas anoure ,on coupait la queue quelques jours après la naissance.
un fou de bobtail depuis plus de 20 ans

0    0
Par courvoisier

les chien ses ma passion, je les adore.

0    0
Par ken

j'aime bien ce site, je l'ai trouvé en cherchant l'anatomie et la morphologie du chien parce que même si je ne suis qu'au collège, j'aime bien me renseigner sur tout ça parce que je veux devenir vérérinaire.

+1    0
Par Elra

Les chiens sont mes animaux préférés. Je les adore.

+1    0
Par Aurélien

c'est super tout ca

0    0
Par ingrid

j ai ma chienne qui me fait une montée de lait et j aimerais savoir après que les médicament donc anti lait que je lui et donnée c est gougoute vont degonfler

0    0
Par sylvie123

Merci pour toute ces infos. Votre site est vraiment super

0    0
Par angélina

pas mal

+1    0
Par lafilledu63