Le système nerveux du chien

Page précédente :
Le squelette du chien
Le système nerveux du chien - Morphologie des chiens

Le système nerveux du chien est en quelque sorte le centre de contrôle de l'organisme : il reçoit des données provenant de l'intérieur (fonctionnement des organes, etc.) et de l'extérieur (perception de l'environnement), les analyse et donne des ordres en conséquence. Il gère ainsi :

 

  • la perception du chien au sens large : cela inclut notamment ses différents sens, tels que la vision du chien, l'ouïe du chien, le flair du chien, etc. ;

  • les processus mentaux cognitifs, c'est-à-dire tout ce qui a trait à la réflexion : l'intelligence du chien, sa mémoire, ses capacités d'apprentissage, de raisonnement, de prise de décision, etc. ;

  • les processus mentaux affectifs, c'est-à-dire tout ce qui a trait à l'affect, aux émotions, à l'humeur, etc.

 

Le système nerveux du chien est divisé en deux parties : le système nerveux central, composé de l'encéphale (cerveau, tronc cérébral et cervelet) et de la moëlle épinière, et le système nerveux périphérique, qui correspond à l'ensemble des nerfs, ganglions et fibres nerveuses qui relient le système nerveux central au reste de l'organisme.

 

Le système périphérique est lui-même scindé en deux : on trouve d'un côté le système nerveux somatique, qui gère la transmission d'informations relatives au rapport à l'environnement et aux mouvements volontaires, et de l'autre le système nerveux autonome (aussi appelé système nerveux végétatif) qui gère tout ce qui est indépendant de la conscience : le rythme cardiaque du chien, sa respiration, mais aussi le fonctionnement du système digestif du chien, sa thermorégulation, etc.

 

Le cerveau du chien - et de manière générale son système nerveux - est le premier organe à se former et à devenir opérationnel au cours du développement prénatal du chiot.

Page précédente :
Le squelette du chien
Dernière modification : 11/29/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

ce site explique vraiment tout

il est genial

   
Par nicolas6911

Les Bobtails, tous comme les Epagneul Breton par exemple, peuvent naitre avec ou sans queue. On dit que les meilleurs individus sont nés anoure. obtention du BEPA, dernière année de Bac pro élevage canin et félin.

0    0
Par Mariloux

Votre site est vraiment génial! Moi qui, justement doit apprendre la morphologie du chien :D c'est très bien expliquer ! Bravo.

0    0
Par Marion

le bobtail ne nait pas anoure ,on coupait la queue quelques jours après la naissance.
un fou de bobtail depuis plus de 20 ans

0    0
Par courvoisier

les chien ses ma passion, je les adore.

0    0
Par ken

j'aime bien ce site, je l'ai trouvé en cherchant l'anatomie et la morphologie du chien parce que même si je ne suis qu'au collège, j'aime bien me renseigner sur tout ça parce que je veux devenir vérérinaire.

0    0
Par Elra

Les chiens sont mes animaux préférés. Je les adore.

0    0
Par Aurélien

c'est super tout ca

0    0
Par ingrid

j ai ma chienne qui me fait une montée de lait et j aimerais savoir après que les médicament donc anti lait que je lui et donnée c est gougoute vont degonfler

0    0
Par sylvie123

Merci pour toute ces infos. Votre site est vraiment super

0    0
Par angélina

pas mal

0    0
Par lafilledu63