Le système endocrinien du chien

Page précédente :
L'appareil urinaire du chien
Le système endocrinien du chien
Le système endocrinien du chien

Le système endocrinien est un régulateur de l’organisme. En activant les réactions chimiques naturelles de l'organisme, il gère l’équilibre du milieu intérieur et son adaptation aux sollicitations extérieures.

 

Les glandes endocrines, qui n'ont pas de canaux excréteurs, déversent directement leurs sécrétions dans la circulation sanguine. Ainsi, les hormones agissent sur les récepteurs de l'organisme, c'est-à-dire les organes. Elles transmettent les informations internes. À l'inverse, les glandes exocrines, par exemple les glandes salivaires, déversent leurs sécrétions dans le milieu extérieur via des canaux excréteurs. 

 

Les principales glandes endocrines chez le chien sont l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, la parathyroïde, les glandes surrénales, le pancréas et les ovaires ou testicules. 

 

L'hypophise, située sous l'encéphale, commande les sécrétions de l'ensemble des glandes endocrines. Divers facteurs d'activation ou d'inhibition, comme la lumière ou les stimuli olfactifs, l'activent. Grâce à ses connexions avec l'hypophyse, l'hypothalamus permet la synthèse et la sécrétion de neurohormones qui viennent réguler le système nerveux autonome et les fonctions endocrines. Les hormones libérées par l'hypothalamus et l'hypophyse - on parle aussi de complexe hypothalamo-hypophysaire -, comme les hormones de croissance ou la prolactine, sont appelées libérines. 

 

Les glandes thyroïdiennes, situées à l'arrière du larynx, ont un rôle important dans le métabolisme de l'eau. Les hormones thyroïdiennes sont appelées thyroxine, triiodothyronine ou encore calcitonine.

 

Les glandes parathyroïdes, au nombre de quatre et annexées à la thyroïde, régulent le taux de calcium et le métabolisme des os grâce à la parathormone. 

 

Les glandes surrénales, situées juste avant les reins, sécrètent l'adrénaline, le cortisol, l'aldostérone, les androgènes, mais aussi la noradrénaline, et régulent le métabolisme des glucides et des protides. 

 

Le pancréas sécrète l'insuline et le glucagon, les hormones régulatrices du taux de sucre dans le sang. 

 

Les testicules et les ovaires sécrètent les hormones sexuelles, les stéroïdes sexuels (testostérone, oestrogène...). Les hormones sexuelles régulent notamment la libido, les caractères sexuels secondaires, le maintien de la gestation chez la chienne...

Page précédente :
L'appareil urinaire du chien
Dernière modification : 11/23/2020.

Commentaires sur cet article

ce site explique vraiment tout

il est genial

   
Par nicolas6911

Les Bobtails, tous comme les Epagneul Breton par exemple, peuvent naitre avec ou sans queue. On dit que les meilleurs individus sont nés anoure. obtention du BEPA, dernière année de Bac pro élevage canin et félin.

0    0
Par Mariloux

Votre site est vraiment génial! Moi qui, justement doit apprendre la morphologie du chien :D c'est très bien expliquer ! Bravo.

0    0
Par Marion

le bobtail ne nait pas anoure ,on coupait la queue quelques jours après la naissance.
un fou de bobtail depuis plus de 20 ans

0    0
Par courvoisier

les chien ses ma passion, je les adore.

0    0
Par ken

j'aime bien ce site, je l'ai trouvé en cherchant l'anatomie et la morphologie du chien parce que même si je ne suis qu'au collège, j'aime bien me renseigner sur tout ça parce que je veux devenir vérérinaire.

0    0
Par Elra

Les chiens sont mes animaux préférés. Je les adore.

0    0
Par Aurélien

c'est super tout ca

0    0
Par ingrid

j ai ma chienne qui me fait une montée de lait et j aimerais savoir après que les médicament donc anti lait que je lui et donnée c est gougoute vont degonfler

0    0
Par sylvie123

Merci pour toute ces infos. Votre site est vraiment super

0    0
Par angélina

pas mal

0    0
Par lafilledu63
Chatsdumonde.com Vous aimez aussi les chats ?

Vous aimez aussi les chats ?