Le système cardiovasculaire du chien

Le système cardiovasculaire du chien

Le système cardiovasculaire du chien a pour fonction de distribuer via le sang l'oxygène et les nutriments indispensables à la vie des organes, tout en éliminant leurs déchets. On l'appelle aussi appareil cardiovasculaire, système circulatoire ou système sanguin.

 

Il est constitué du coeur ainsi que de l'ensemble des vaisseaux sanguins impliqués dans la circulation du sang dans l'organisme.

Le coeur du chien

Le coeur est un muscle épais fonctionnant en deux temps, comme une pompe : il se remplit d'abord de sang (cette phase de relâchement est appelée la diastole), puis il se contracte pour éjecter le sang. Cette dernière phase est nommée la systole, et correspond à un battement de coeur ou une pulsation cardiaque. La systole peut être perçue "à distance" en palpant une artère : c'est ce que l'on appelle le pouls du chien.

Le fonctionnement du coeur du chien

Le fonctionnement du coeur du chien

Comme celui de l'Homme, le coeur d'un chien est scindé en deux cavités (une à gauche, une à droite) qui ne communiquent pas directement entre elles, sauf en cas de maladie cardiaque du chien. En revanche, elles battent de concert.

 

Chacune de ces cavités est constituée d'une oreillette et d'un ventricule, mais aussi de valves qui s'ouvrent et se ferment alternativement dans le but d'empêcher le sang de refluer. La cavité gauche a pour fonction d'envoyer le sang oxygéné depuis les poumons vers le reste de l'organisme. La cavité droite, quant à elle, renvoie vers les poumons le sang qui, à son retour de l'organisme, est chargé de gaz carbonique.

 

Les contractions du coeur sont déclenchées par un petit courant électrique produit sous l'influence du système nerveux autonome du chien : c'est ce dernier qui, de manière inconsciente, se charge d'accélérer ou de ralentir le rythme cardiaque selon les situations. Le coeur commence à battre très tôt lors du développement du chiot avant la naissance : dès le 25ème jour de gestation, alors que l'embryon mesure moins de 2 cm !

Le rythme cardiaque du chien

Le rythme cardiaque du chien

Le rythme cardiaque d'un chien est globalement plus rapide que celui d'un Homme, se situant entre 60 et 120 battements par minute selon les individus.

 

Il dépend de plusieurs facteurs :

 

  • L'âge du chien : le coeur a tendance à ralentir avec l'âge. Ainsi, la fréquence cardiaque d'un chiot est d'environ 120 pulsations / minute, celle d'un chien adulte tourne autour de 100 pulsations / minute, et celle d'un chien âgé est de l'ordre de 80 pulsations / minute.

  • La taille du chien : les chiens de petite taille ont une fréquence cardiaque comprise entre 110 et 120 pulsations / minute, celle des chiens de taille moyenne est plutôt de l'ordre de 70 à 100 battements/minute, tandis que le coeur des plus grandes races de chiens bat plutôt à un rythme de 60 à 80 pulsations / minute.

  • L'état de santé du chien : de nombreuses maladies peuvent causer un rythme cardiaque plus élevé que la normale. C'est le cas en particulier de certaines maladies cardiaques, telles que la persistance du canal artériel canin. Une chienne gestante a également un rythme cardiaque plus rapide lorsqu'elle se trouve en fin de grossesse.

 

Par ailleurs, comme pour l'humain et beaucoup d'autres animaux, le coeur du chien est capable de s'adapter aux besoins ponctuels de l'organisme, et ce tout au long de sa vie. Ainsi, lorsqu'il est en plein effort physique, ses muscles ont besoin de plus d'oxygène : la fréquence cardiaque augmente donc en conséquence. À l'inverse, lorsqu'il est au repos, ses besoins diminuent, donc son coeur ralentit.

Les vaisseaux sanguins du chien

Les vaisseaux sanguins du chien

Le sang circule dans le corps grâce aux vaisseaux sanguins, qui sont organisés comme un réseau de canalisations :

  • les artères conduisent le sang oxygéné du coeur vers les autres organes ;
  • les capillaires assurent la circulation du sang depuis les artères à l'intérieur de chaque organe ;
  • les veines ramènent le sang chargé de gaz caronique depuis les organes et les tissus jusqu'au coeur.

 

C'est au départ du coeur que la pression sanguine est la plus forte. Pour cette raison, les artères ont des parois épaisses, élastiques, et un diamètre plus important que les veines et les capillaires. Ces derniers sont même encore plus fins que des cheveux humains, ce qui leur a valu leur nom.

 

Grâce à ce réseau de vaisseaux, l'oxygène, les nutriments et de nombreuses autres substances essentielles peuvent circuler via le sang jusqu'aux différents organes. Ces derniers récupèrent alors ce dont ils ont besoin pour fonctionner et se déchargent en même temps de leurs déchets (gaz carbonique, toxines diverses, etc.), qui sont filtrés puis éliminés par le biais des poumons, du foie et des reins.

 

Lorsqu'un de ces vaisseaux est rompu, on parle de saignement ou hémorragie du chien. La gravité de cette rupture dépend du diamètre et de la localisation du vaisseau concerné : ainsi, une hémorragie artérielle doit être stoppée sans délai, car l'écoulement du sang est alors très rapide, mais un AVC du chien est tout aussi problématique, car il peut causer des dommages irréversibles dans le cerveau.

Le sang du chien

La composition du sang du chien

La composition du sang du chien

Comme chez l'être humain, le sang du chien est composé de :

 

  • plasma sanguin : il s'agit d'un liquide épais et visqueux qui permet de transporter les cellules sanguines, les hormones et les nutriments à travers le corps ;

 

  • globules rouges, qui transportent l'oxygène depuis les poumons jusqu'aux cellules de l'organisme ;

 

  • globules blancs, qui luttent contre les infections ;

 

  • plaquettes, qui permettent la coagulation du sang pour arrêter les saignements.

Les groupes sanguins du chien

Des groupes sanguins incompatibles causent un rejet
Des groupes sanguins incompatibles causent un rejet

Comme les humains, les chiens peuvent être classés en différents groupes sanguins, en fonction de certaines caractéristiques de leurs globules rouges. Ces groupes sont toutefois propres à la gent canine et ne sont donc pas les mêmes que les nôtres.

 

D'après le système D.E.A. (Dog Erythrocyte Antigen), qui fait référence à ce jour, il existe à ce jour 9 groupes sanguins chez le chien : 1.1, 1.2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et Dal. Ce dernier est très particulier : il n'a été découvert qu'en 2007 et ne serait présent que chez certains Dalmatiens. Pour ce qui est des 8 autres, il semble n’exister aucune corrélation directe entre le groupe sanguin d’un individu et la race à laquelle il appartient.

 

Comme pour l'être humain, il existe des incompatibilités entre certains groupes sanguins, qui peuvent poser problème si pour une raison ou une autre il s'avère nécessaire de faire transfuser son chien. Les cas de rejet sont toutefois beaucoup plus rares que chez l'Homme, au point que la compatibilité entre donneur et receveur est rarement vérifiée, en tout cas pour une première transfusion (le risque augmente à chaque don de sang). Cela dit, il existe des donneurs universels, qui sont certes très rares, mais dont le sang peut être transfusé à n'importe quel individu : il s'agit des chiens des groupes sanguins 3, 4, 5, 6 et 8.

Dernière modification : 11/23/2020.

Commentaires sur cet article

ce site explique vraiment tout

il est genial

   
Par nicolas6911

Les Bobtails, tous comme les Epagneul Breton par exemple, peuvent naitre avec ou sans queue. On dit que les meilleurs individus sont nés anoure. obtention du BEPA, dernière année de Bac pro élevage canin et félin.

0    0
Par Mariloux

Votre site est vraiment génial! Moi qui, justement doit apprendre la morphologie du chien :D c'est très bien expliquer ! Bravo.

0    0
Par Marion

le bobtail ne nait pas anoure ,on coupait la queue quelques jours après la naissance.
un fou de bobtail depuis plus de 20 ans

0    0
Par courvoisier

les chien ses ma passion, je les adore.

0    0
Par ken

j'aime bien ce site, je l'ai trouvé en cherchant l'anatomie et la morphologie du chien parce que même si je ne suis qu'au collège, j'aime bien me renseigner sur tout ça parce que je veux devenir vérérinaire.

0    0
Par Elra

Les chiens sont mes animaux préférés. Je les adore.

0    0
Par Aurélien

c'est super tout ca

0    0
Par ingrid

j ai ma chienne qui me fait une montée de lait et j aimerais savoir après que les médicament donc anti lait que je lui et donnée c est gougoute vont degonfler

0    0
Par sylvie123

Merci pour toute ces infos. Votre site est vraiment super

0    0
Par angélina

pas mal

0    0
Par lafilledu63
Chatsdumonde.com Vous aimez aussi les chats ?

Vous aimez aussi les chats ?