L'appareil urinaire du chien

L'appareil urinaire du chien - Morphologie des chiens

L'appareil urinaire, aussi appelé système urinaire, correspond à l'ensemble des organes et conduits et canaux permettant l'évacuation via l'urine d'un certain nombre de déchets présents dans le sang (toxines, eau et minéraux en excès...). De ce fait, il contribue à l'épuration du sang en filtrant certaines substances inutiles ou en surplus.

Les reins du chien

Les reins du chien

Comme l'être humain, le chien possède deux reins, situés en-dessous des côtes, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ils ont la forme d'un haricot et sont de couleur rouge sombre, presque marron. Ils font partie des organes vitaux, même si techniquement, un seul rein est suffisant pour vivre.

 

Le rôle principal du rein est de nettoyer le sang en éliminant un certain nombre de déchets et de substances en excès. Le sang à filtrer arrive par le biais de l'artère rénale, puis est épuré par les néphrons (des milliers de structures minuscules présentes dans les reins et chargées de collecter les déchets). Ensuite, il retourne dans la circulation sanguine via la veine rénale. Les déchets qui ont été récupérés par chaque rein sont alors envoyés vers l'uretère correspondant.

Les uretères du chien

Les uretères du chien

Les uretères du chien sont deux conduits situés dans le prolongement des reins. 

 

Ce sont deux longs tubes dotés d'une extrémité en forme d'entonnoir appelée bassinet, et conçus de sorte à éviter que l'urine puisse remonter vers les reins.

 

Leur rôle est de récupérer l'urine contenant les déchets filtrés par ces derniers, pour la transporter jusqu'à la vessie, où elle sera stockée en attendant d'être éliminée.

La vessie du chien

La vessie du chien

La vessie est un organe creux en forme de poche, situées entre les uretères et l'urètre. Son rôle est de collecter l'urine transportée par les premiers et de la stocker en attendant qu'elle soit éliminée par miction.

 

La vessie a la capacité de se distendre sous l'effet de l'urine collectée. Chez les plus grands chiens, elle peut atteindre une contenance de 0,5 litre, soit quasiment autant que chez l'être humain. Le passage vers l'urètre est bloqué par un muscle appelé sphincter, qui ne s'ouvre normalement que lorsque le chien souhaite uriner ou qu'il ne peut plus se retenir.

 

La paroi de la vessie est constituée d'un muscle qui lui permet de se contracter. Lorsque cela se produit, le sphincter s'ouvre et l'urine emmagasinée est expulsée vers l'urètre afin d'être éliminée du corps.

L'urètre du chien

L'urètre correspond au canal de sortie de la vessie. Lorsque le sphincter s'ouvre et laisse passer l'urine, il la conduit jusqu'à l'appareil génital du chien où elle est alors éliminée de l'organisme via la miction. Chez le mâle, l'urètre a également une fonction reproductrice, puisqu'il transporte également le sperme jusqu'au pénis pendant la saillie.

L'urine du chien

L'urine du chien

L'urine est le liquide fabriqué par les reins et qui contient les déchets du sang filtrés par ces derniers.

 

Elle est composée d'eau à plus de 90%, ainsi que de sels minéraux et de matières organiques (notamment l'urée, qui est un déchet produit lors de la dégradation des protéines par l'organisme et à qui l'urine doit son nom). En temps normal, un chien produit en moyenne environ 25 ml d'urine par jour et par kilogramme de masse corporelle : par exemple, un Berger Belge Malinois de 20 kg élimine en moyenne 500 mL chaque jour.

 

Dans la mesure où la composition de l'urine dépend fortement des éléments présents dans le sang et des capacités de filtration des reins, une analyse d'urine permet d'obtenir des informations utiles sur l'état de santé de l'animal. Par exemple :

Dernière modification : 11/23/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.

Commentaires sur cet article

ce site explique vraiment tout

il est genial

   
Par nicolas6911

Les Bobtails, tous comme les Epagneul Breton par exemple, peuvent naitre avec ou sans queue. On dit que les meilleurs individus sont nés anoure. obtention du BEPA, dernière année de Bac pro élevage canin et félin.

0    0
Par Mariloux

Votre site est vraiment génial! Moi qui, justement doit apprendre la morphologie du chien :D c'est très bien expliquer ! Bravo.

0    0
Par Marion

le bobtail ne nait pas anoure ,on coupait la queue quelques jours après la naissance.
un fou de bobtail depuis plus de 20 ans

0    0
Par courvoisier

les chien ses ma passion, je les adore.

0    0
Par ken

j'aime bien ce site, je l'ai trouvé en cherchant l'anatomie et la morphologie du chien parce que même si je ne suis qu'au collège, j'aime bien me renseigner sur tout ça parce que je veux devenir vérérinaire.

0    0
Par Elra

Les chiens sont mes animaux préférés. Je les adore.

0    0
Par Aurélien

c'est super tout ca

0    0
Par ingrid

j ai ma chienne qui me fait une montée de lait et j aimerais savoir après que les médicament donc anti lait que je lui et donnée c est gougoute vont degonfler

0    0
Par sylvie123

Merci pour toute ces infos. Votre site est vraiment super

0    0
Par angélina

pas mal

0    0
Par lafilledu63

Sommaire de l'article

  1. 1. Présentation du chien 
  2. 2. La tête du chien
  3. 3. Les dents et la mâchoire du chien 
  4. 4. Les yeux du chien 
  5. 5. Le nez du chien
  6. 6. Les oreilles du chien 
  7. 7. Le corps du chien
  8. 8. La robe du chien
  9. 9. La queue du chien 
  10. 10. Les pattes du chien 
  11. 11. Les ongles du chien 
  12. 12. Le squelette du chien 
  13. 13. Le système nerveux du chien 
  14. 14. L'appareil digestif du chien 
  15. 15. Le système cardiovasculaire du chien 
  16. 16. L'appareil respiratoire du chien 
  17. 17. L'appareil urinaire du chien
  18. 17.1. Les reins
  19. 17.2. Les uretères
  20. 17.3. La vessie
  21. 17.4. L'urètre
  22. 17.5. L'urine
  23. 18. Le système endocrinien du chien