Une expédition en chiens de traîneau

Une expédition en chiens de traîneau

Contrairement aux idées reçues, pas besoin d’aller jusqu’au pôle Nord, en Laponie ou au fin fond de la Sibérie pour faire du chien de traîneau ! En effet, de nombreux endroits permettent de s’y essayer en hiver, et ainsi de découvrir la nature sous un autre angle.

 

En France, Suisse et Belgique, des sociétés spécialisées proposent chaque hiver de s’y essayer dans les Alpes, dans le Massif central, dans les Ardennes, dans les Pyrénées ou encore dans le Jura, et ainsi de vivre un moment unique en compagnie de chiens nordiques, au cours de promenades durant généralement de 20 minutes pour les plus brèves à 6 heures pour les plus longues. Au Québec, il est même possible de participer à des expéditions de plusieurs jours, par exemple pour suivre les traces de Jack London (Croc-Blanc) à travers les Appalaches.

 

Cette activité est tout à fait familiale, car les enfants sont généralement admis à partir de 3 ans. Dans tous les cas, le traîneau est conduit par un musher, qui ne manquera pas de faire partager sa passion, par exemple en donnant diverses informations sur les différentes races de chiens de traîneau. Un traîneau de taille moyenne peut transporter jusqu’à 200 kg, ce qui correspond à un maximum de trois personnes. Cela dit, il en existe de plus grande taille.

 

Les prix sont variables, mais il faut compter au moins 25 euros par personne pour une balade de 20 minutes. C’est toujours moins cher qu’un aller-retour pour la Laponie !

Dernière modification : 12/17/2020.