Un film avec un chien

Offrir Un film avec un chien en cadeau

Entre le cinéma et les chiens, c’est une longue histoire d’amour. En effet, au-delà de ceux qui apparaissent dans des films sans pour autant être les personnages principaux, il existe également de nombreux films avec un chien comme héros. De fait, s’il vous prend l’idée d’offrir un film sur les chiens à un passionné de chiens, ce ne sont pas les idées qui manquent.

 

Mais au-delà des grands classiques du genre que sont Beethoven, Lassie et autres Croc-Blanc, il est aussi possible de sortir des sentiers battus pour découvrir quelques pépites indépendantes.

 

Un film avec un chien

C’est le cas par exemple de L’île aux chiens. Les films sur les chiens s’adressent souvent aux enfants, mais avec L’île aux chiens, Wes Anderson, le réalisateur de Moonrise Kingdom et Darjeeling Limited, est parvenu à créer une oeuvre capable de plaire aussi aux adultes.

 

Cette aventure en stop-motion se déroule dans la ville fictive de Megasaki, au Japon. Suite à une épidémie de grippe canine, tous les chiens de la ville sont exilés sur une île servant de décharge municipale par un maire autoritaire et issu d’une longue lignée d’amoureux des chats. Toutefois, un jeune enfant s’insurge contre cette mesure et s’élance vers l’île interdite aux commandes d’un avion bimoteur, avec l’objectif d’y retrouver son chien Spot. Après s’être écrasé sur l’île, il est secouru par un groupe de chiens errants qui se mettent à l’aider dans son périple.

 

Sous ses airs enfantins, le film d’animation de Wes Anderson, bien servi par un casting 3 étoiles (Bill Murray, Scarlett Johanson, Edward Norton) est une véritable déclaration d’amour à la cause canine. Le metteur en scène y explore par ailleurs la psychologie des chiens avec une grande justesse et a la bonne idée de s’intéresser au sort des chiens errants, une problématique peu souvent abordée au cinéma.

 

Un film avec un chien

Dans un autre registre, White God, sorti en 2015 et remarqué dans de nombreux festivals (y compris celui de Cannes, où il a été primé), raconte comment une jeune adolescente hongroise se démène pour retrouver son chien jeté à la rue par son père.

 

Empruntant à la fois au thriller et au cinéma de monstre, le film dénonce les mauvais traitements et les lois injustes dont sont victimes les chiens en Hongrie. Il doit en bonne partie sa popularité auprès des cinéphiles à une impressionnante scène dans laquelle le réalisateur Kornél Mundruczó est parvenu à mettre en image des centaines de chiens s’évadant dans les rues de Budapest.

Dernière modification : 12/17/2020.