Une bande dessinée sur les chiens

Une bande dessinée sur les chiens

Au même titre que pour les chiens au cinéma, il existe de nombreuses bandes dessinées avec des chiens, qu’ils soient le compagnon du héros (Milou, Idéfix, Rantanplan…) ou justement le héros lui-même (Cubitus, Pif le chien…). Autant dire que là-aussi, le choix ne manque pas si vous souhaitez ravir un amoureux des chiens en lui offrant une BD avec un chien !

 

Et si la personne que vous souhaitez gâter connaît déjà par cœur les chiens héros de la bande dessinée franco-belge, pourquoi ne pas s'intéresser à ce qui se fait aux Etats-Unis, et découvrir des auteurs de bande dessinée jetant un regard bien différent sur le meilleur ami de l'Homme ?

 

Une bande dessinée sur les chiens

En la matière, Snoopy et les Peanuts est un incontournable. Monument de la bande dessinée américaine, Snoopy et les Peanuts a aussi donné vie à l’un des chiens les plus intelligents et les plus attachants du monde. Depuis 2009, Dargaud regroupe et réédite dans une collection qui couvre les aventures de Snoopy et de son maître Charlie Brown année par année les strips originaux publiés à l’origine à raison d’un chaque dimanche. L’ensemble de la collection doit représenter pas moins de 30 tomes.

 

Le travail d’édition de Dargaud est absolument somptueux, et fait de ces ouvrages de très beaux objets que l’impétueux Snoopy lui-même n’aurait pas reniés. Que vous vouliez vous replonger dans ces histoires mêlant humour et réflexions psychologiques ou les faire découvrir à une nouvelle génération, cette réédition à la traduction impeccable ne devrait pas décevoir.

 

Une bande dessinée sur les chiens

Enfin, si la bande dessinée s’est depuis longtemps intéressée aux chiens, c’est surtout dans le registre de la comédie que nos amies les bêtes se sont illustrées. En ce sens, le comics Nou3 de Grant Morrison et Frank Quitely rompt avec la tradition en mettant en scène un chien, un chat et un lapin dans un contexte beaucoup plus dramatique.

 

Transformés en cyborgs par des militaires, ces trois animaux simplement baptisés 1, 2 et 3 ont servi d’assassins pour l’armée américaine pendant des années. L’expérience touchant à son terme, ils sont sur le point d’être euthanasiés lorsqu’ils sont relâchés par un scientifique en pleine crise de conscience. S’ensuit alors une course poursuite entre ces trois animaux de compagnie qui cherchent à retrouver leur ancienne maison et l’armée lancée à leur trousse. Parodie sanglante du film d’animaux Le grand voyage, l’œuvre de Morrison, scénariste célèbre pour son travail sur Superman, est aussi une excellente réflexion sur l’utilisation des animaux au profit de la science et du progrès. Un roman graphique incontournable pour tous les amoureux des chiens qui s’intéressent aux questions d’éthique.

Dernière modification : 12/17/2020.