Un livre sur les chiens

Offrir Un livre sur les chiens en cadeau

Qu’ils soient le personnage principal ou le compagnon de ce dernier, ce ne sont pas les chiens célèbres de la littérature qui manquent. Le meilleur ami de l’Homme a toujours été une grande source d’inspiration pour les auteurs et parmi ces livres, certains sont des chefs-d’œuvre impérissables qui ne demandent qu’à être découverts ou redécouverts.

 

C’est le cas notamment de L’appel sauvage (ou L’appel de la forêt) et de Croc-Blanc. Certes, Jack London ne fut pas le premier auteur à parler des chiens ; mais en Occident, il fut le premier à leur donner une voix. S’éloignant de la vision utilitariste des animaux qui dominait jusqu’alors, l’auteur anglais s’intéresse à la psychologie et aux émotions du meilleur ami de l’Homme, reconnaissant déjà le chien comme être doué de sensibilité. La particularité de ces deux romans est également que l’animal y est le héros et le narrateur de sa propre histoire.

 

Même si elles ont plus d’un siècle (L’appel de la forêt a été publié en 1903 et Croc-Blanc en 1906), ces deux œuvres restent des lectures incontournables pour n’importe quel amoureux des bêtes, et font preuve d’une surprenante modernité. D’ailleurs, Croc-Blanc a bénéficié en 2016 d’une très belle réédition, avec en prime une nouvelle traduction plus fidèle au texte original.

 

Les plus jeunes préféreront peut-être se plonger dans les aventures de Lassie chien fidèle, la chienne Colley héroïne du roman publié en 1940 par l’anglais Eric Knight. Il leur fait découvrir comment Lassie doit surmonter bien des périples pour retrouver son jeune maître, le petit Joe Carraclough.

Dernière modification : 12/17/2020.