Un chien qui goûte au sang sera forcément agressif

Un chien qui goûte au sang sera forcément agressif

Faux

 

« Un chien qui goûte au sang voudra forcément recommencer, il faut donc euthanasier le chien au plus vite ». Qui n'a pas déjà entendu ou lu cette fameuse phrase concernant un chien qui a mordu ou qui a attrapé et tué une proie (oiseau, souris, chat...) ? Il s'agit là d'une croyance ancienne qui a la peau dure, bien plus que ces pauvres animaux euthanasiés à tort.

 

Certes, il est naturellement un chasseur, et même les milliers d'années de domestication du chien par l'Homme n'ont pas supprimé cet instinct naturel ; les chiens de chasse en sont le parfait exemple. Pour autant, il n'existe aucune preuve scientifique démontrant qu'un chien qui a goûté au sang cherchera forcément à recommencer. Un chien ne tue pas par addiction au sang, mais poussé par son instinct.

 

Enfin, les chiens à qui l'on donne de la nourriture à base de viande crue, via le régime BARF, ne sont pas plus agressifs que les chiens nourris exclusivement avec des croquettes pour chien.

 

Pourquoi a-t-on autant de préjugés quand il s'agit du chien, et moins quand il s'agit du chat ? N'est-ce pas plutôt ce dernier qui est champion dans l'art de rapporter à son propriétaire des proies mortes ? Dès lors, pourquoi ne pensons-nous pas qu'un chat est plus susceptible de nous agresser durant notre sommeil qu'un chien ?

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Discussions sur ce sujet