Un chien qui goûte au sang sera forcément agressif

Un chien qui goûte au sang sera forcément agressif

Faux

 

« Un chien qui goûte au sang voudra forcément recommencer, il faut donc l'euthanasier au plus vite ». Qui n'a pas déjà entendu ou lu cette fameuse phrase concernant un chien qui a mordu ou qui a attrapé et tué une proie (oiseau, souris, chat...) ? Il s'agit là d'une croyance ancienne qui a la peau dure, bien plus que ces pauvres animaux euthanasiés à tort.

 

Certes, il est naturellement un chasseur, et même les milliers d'années de domestication n'ont pas supprimé cet instinct naturel ; les chiens de chasse en sont le parfait exemple. Pour autant, il n'existe aucune preuve scientifique démontrant qu'un chien qui a goûté au sang cherchera forcément à recommencer. En effet, il ne tue pas par addiction au sang, mais poussé par son instinct.

 

D'ailleurs, la meilleure preuve est le fait qu'un chien nourri à base de viande crue, via le régime BARF, n'est pas plus agressif qu'un autre nourri de manière plus traditionnelle (par exemple des croquettes ou de la pâtée). Ce serait même l'inverse, car en répondant mieux à ses besoins alimentaires, elle limiterait le risque de carences, qui elles sont susceptibles de causer de l'agressivité.

Discussions sur ce sujet

Chatsdumonde.com Vous aimez aussi les chats ?

Vous aimez aussi les chats ?