1952 : Au pays merveilleux de Peter Pan, la nounou est un chien et s'appelle Nana

Qui est Nana ?

Qui est Nana ?

Lorsque Peter Pan sort au cinéma en 1953, les cœurs des spectateurs fondent pour - entre autres - une femelle Saint-Bernard dénommée Nana. En plus d'être la chienne de la famille Darling, elle est aussi la nounou des trois enfants du couple - prénommés Wendy, Jean et Michel.

 

Elle possède d'ailleurs un talent indéniable pour l’assemblage de cubes par ordre alphabétique, qualité assez atypique pour distraire les enfants.

 

Dotée d'une énergie débordante et d'un grand savoir-faire pour exécuter toutes sortes de tâches ménagères, Nana réussit à devenir un personnage secondaire dont on se souvient.

 

Il convient toutefois de souligner qu'avant d'être un film Disney célèbre, Peter Pan est un héros de roman imaginé par l'auteur écossais James Matthew Barrie (1860-1936). Il fait sa première apparition dans Le Petit Oiseau blanc (The Little White Bird, en version originale), qui paraît en 1902 - soit plus d'un demi-siècle avant le film. Nana est déjà présente dans l'oeuvre originale, mais alors que dans le dessin animé elle s'apparente à un Saint-Bernard, elle y prend les traits d'un Terre Neuve. Ce choix n'est d'ailleurs pas le fruit du hasard : James Matthew Barrie possédait lui-même un représentant de cette race.

L'indispensable bras droit du couple Darling

Nana en train d'empiler des cubes (©Disney)
Nana en train d'empiler des cubes (©Disney)

Malgré l'agitation des trois petits diables dont elle a la charge (par exemple lorsqu'ils sont occupés à jouer aux pirates), Nana reste imperturbable, calme et appliquée à réaliser diverses tâches ménagères, tout en veillant sur eux. Par exemple, elle s'affaire à préparer et apporter leur sirop préféré avant qu'ils aillent dormir, et donne de sa personne pour que leur chambre soit toujours propre et soignée.

 

L'énergie débordante dont elle fait preuve lui vaut parfois quelques prises de bec avec Georges Darling, qui jalouse l'affection que ses enfants et sa femme portent à Nana. Il ne manque d'ailleurs pas de sanctionner la moindre erreur de la part de cette dernière. C'est le cas notamment lorsqu'il chute à cause d'un patin à roulettes mal rangé : humilié, il désigne Nana comme responsable et la condamne à passer la nuit dehors, dans sa niche, attachée. Elle qui d'ordinaire est toujours proche des enfants et agit en toute liberté, se retrouve ainsi dans le froid, la solitude et l'ennui.

Le voyage au pays imaginaire

Nana au chevet d'un des enfants (©Disney)
Nana au chevet d'un des enfants (©Disney)

À cause de la punition infligée par Georges Darling suite à l'affaire du patin à roulettes, Nana n'est pas en mesure de prendre part au fabuleux voyage au pays imaginaire. Elle est en effet couchée au dehors lorsqu'elle voit s'échapper Peter Pan et les enfants par la fenêtre d'une des chambres.

 

Elle se redresse alors, médusée et horrifiée, puis tente de les rejoindre, en essayant de s'envoler à l'aide de ses oreilles. Michel, le plus jeune, lui envoie alors de la poudre magique. Mais alors que Nana commence à rejoindre les enfants vers le pays imaginaire, la corde qui la retient attachée dans le jardin la ramène à son pauvre sort, l'empêchant d'aller plus loin. C'est ainsi qu'elle doit se contenter de les observer s'éloigner, puis attendre leur retour.

  

Pourtant, des dessins d'archives montrent qu'à l'origine, il était prévu que Nana rejoigne elle aussi le pays imaginaire. Mais comment se serait-elle détachée ? Aurait-elle même été attachée ? On ne le saura jamais, car les scénaristes de Disney ont finalement préféré rester fidèles à l'oeuvre originale de James Matthew Barrie, dans laquelle Nana reste à Londres. 

 

Le retour des enfants du pays imaginaire coïncide peu ou prou avec le retour des parents de leur soirée en ville. George Darling libère Nana, ce qui lui permet de retrouver sa place auprès des petits. Débordante de bonheur, elle borde les lits de Jean et Michel, puis va rejoindre le reste de la famille pour admirer le bateau du capitaine Crochet s'envoler haut dans le ciel.

Les autres apparitions de Nana

Nana dans la série « Once Upon a Time » (©Disney)
Nana dans la série « Once Upon a Time » (©Disney)

Le chef-d'oeuvre indémodable de Disney connaît une suite en 2002, soit presque un demi-siècle plus tard. Celle-ci est intitulée Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (Return to Never Land). Toutefois, malgré son charisme, Nana en est purement et simplement absente. Cela s'explique par le fait que ce deuxième opus se déroule de nombreuses années après le premier volet. Il fait la part belle à Wendy, qui est devenue adulte et a fondé un foyer. Ce dernier comporte néanmoins un chien : un nouveau Saint-Bernard nommé Nana II, en hommage à Nana.

 

Cette dernière fait toutefois plusieurs apparitions dans différentes autres oeuvres, notamment très brièvement en 1991 dans l'épisode 65 de la série Super Baloo, nommé Gastine et Renette s'en vont en guerre (Flying Dupes).

 

Nana est aussi à l'honneur dans la série Jake et les Pirates du Pays imaginaire (Jake and the Never Land Pirates), diffusée de 2011 à 2016, et dans laquelle le capitaine Crochet vient dérober le livre des souvenirs de Wendy, précieusement conservé dans la maison des Darling à Londres. Présente à ce moment-là dans la chambre des enfants, elle intervient pour empêcher le pirate de voler le précieux ouvrage. 

 

Elle décroche également un rôle en 2013 dans Deuxième étoile à droite (Second Star to the Right), un épisode de la série télé Once Upon a Time. Son rôle est identique à celui qui l'a fait connaître, à savoir nourrice auprès des enfants Darling.

Conclusion

Nana avec Michel (©Disney)
Nana avec Michel (©Disney)

Même si Nana n'a pas la chance de prendre part à la fabuleuse aventure au pays imaginaire, elle reste un personnage secondaire assez important du film Peter Pan. Son tempérament drôle et énergique ainsi que son dévouement sans limite impriment dans les mémoires ; nul doute d'ailleurs que beaucoup de parents et beaucoup d'enfants aimeraient avoir une telle nounou.

 

L'aventure au sein du pays imaginaire aurait peut-être été encore plus intense avec elle, mais le film est déjà si beau qu'on peut facilement pardonner son absence.