1952 : Au pays merveilleux de Peter Pan, la nounou est un chien et s'appelle Nana

1952 : Au pays merveilleux de Peter Pan, la nounou est un chien et s'appelle Nana

Lorsque "Peter Pan" est sorti au cinéma en 1953, les cœurs des spectateurs ont fondu, entre autres, pour une femelle Saint-Bernard dénommée Nana. Dotée d'une énergie débordante et d'un grand savoir-faire dans l'exécution des tâches ménagères, Nana a réussi à devenir un personnage secondaire dont on se souvient.

 

Nana est la chienne de la famille Darling, mais aussi la nounou des trois enfants du couple, prénommés Wendy, Jean et Michel. Autre particularité notable, Nana possède un talent indéniable pour l’assemblage de cubes par ordre alphabétique, qualité assez atypique pour distraire les enfants.

 

Nana, le bras droit de la famille Darling

Nana empile les cubes ©Disney
Nana empile les cubes ©Disney

Malgré l'agitation des trois petits diables, occupés à jouer aux pirates, Nana reste imperturbable, calme et appliquée à la réalisation de ses tâches ménagères, tout en veillant sur les enfants. Elle s'affaire à préparer et apporter le sirop préféré des enfants avant de dormir, et donne de sa personne pour que leur chambre soit toujours propre et soignée.

 

L'énergie débordante dont elle peut faire preuve lui vaut parfois quelques prises de bec avec Georges Darling, qui jalouse l'affection que les enfants et Marie Darling portent à Nana. La moindre erreur de Nana est sévèrement sanctionnée par M. Darling, comme lorsqu'il chute à cause d'un patin à roulettes mal rangé. Humilié, Georges Darling désigne Nana comme responsable et la condamne à passer la nuit dehors, dans sa niche, attachée. Elle qui, d'ordinaire, est toujours proche des enfants et agit en toute liberté, se retrouve dans le froid, plongée dans l'ennui.

Le voyage au pays imaginaire, sans Nana

Nana, au chevet des enfants ©Disney
Nana, au chevet des enfants ©Disney

C'est à cause de cette maudite punition que Nana n'a pas pu prendre part au fabuleux voyage au pays imaginaire. Alors couchée, elle voit s'échapper Peter Pan et les enfants par la fenêtre d'une des chambres. Se redressant, médusée et horrifiée, elle tente alors de les rejoindre, essayant de s'envoler à l'aide de ses oreilles. Michel, le plus petit des enfants, lui envoie alors de la poudre magique. Alors que Nana commence à les rejoindre, la corde qui la retient attachée la ramène à son pauvre sort, l'empêchant de pouvoir aller plus loin. C'est ainsi qu'elle observe les enfants partir à la découverte du pays imaginaire, désormais occupée à attendre leur retour.

 

 

 

Pourtant, des dessins d'archives montrent qu'à l'origine de la production de Peter Pan, Nana devait elle aussi rejoindre le pays imaginaire. Comment se serait-elle détachée ? Aurait-elle même été attachée ? On ne le saura pas, les scénaristes ayant préféré s'aligner sur la pièce originale de Sir James Matthew Barrie, dans laquelle Nana reste à Londres. D'ailleurs, dans la pièce originale, le physique de Nana fait plutôt penser à un Terre Neuve, alors qu'elle s'apparente à un Saint-Bernard dans le dessin animé.

 

Le retour des enfants du pays imaginaire correspond peu ou prou au retour des parents de leur soirée en ville. George Darling libère Nana, ce qui lui permet de retrouver la place qu'elle affectionne, aux côtés des enfants. Débordante de bonheur, elle borde les deux jeunes enfants endormis, et va rejoindre le reste de la famille pour admirer le bateau du Capitaine Crochet s'envoler haut dans le ciel.

Autres apparitions

Nana dans la série
Nana dans la série "Once Upon a Time" ©Disney

Pourtant si charismatique, Nana n'apparaît pas dans "Peter Pan 2 : retour au pays imaginaire" (2002), qui est la suite du chef-d'oeuvre indémodable de 1953. Cette absence s'explique par le contexte dans lequel évolue le deuxième opus, se déroulant de nombreuses années après le premier volet. Wendy (devenu adulte) et sa famille ont un nouveau Saint-Bernard nommé Nana II, en hommage à Nana. Cela ne l'empêche pas de faire d'autres apparitions, notamment de façon éclair dans un épisode de la série "Super Baloo", nommé "Gastine et Renette s'en vont en guerre" ("Flying Dupes").

 

Nana est aussi à l'honneur dans la compilation "Jake et les pirates du pays imaginaire - à la poursuite du livre magique" (2015), où le Capitaine Crochet vient dérober le livre des souvenirs de Wendy, précieusement soigné dans la maison des Darling à Londres. Nana, alors dans la chambre des enfants, intervient pour empêcher le pirate de voler le précieux livre. 

 

Enfin, elle décroche un rôle dans "Deuxième étoile à droite", épisode de la série "Once Upon a Time". Son rôle est identique à celui qui l'a fait connaître, à savoir nourrice auprès des enfants Darling.

Nana, la nounou d'enfer

Même si Nana n'a pas fait partie de la fabuleuse aventure au pays imaginaire, elle reste un personnage secondaire important du film "Peter Pan". Drôle et énergique, son passage imprime dans les mémoires. L'amour des enfants pour Nana est indéfectible, preuve de son importance dans la famille Darling. L'aventure au sein du pays imaginaire aurait pu être encore plus intense avec Nana, mais le film est si beau qu'on pardonne son absence.

Nana avec Michel ©Disney
Nana avec Michel ©Disney
Dernière modification : 11/10/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet