1930 : Pluto, LE chien star de Disney

1930 : Pluto, LE chien star de Disney

Pluto est peut-être le chien le plus célèbre de toute l'histoire des films d'animation. Il est l'un, si ce n'est le chien le plus connu de toute l'histoire du film en général. Véritable icône des studios Disney aujourd'hui arborée avec fierté dans tous les parcs d'attraction de la firme, l'origine de Pluto remonte aux années 1930. Il est principalement renommé pour être le fidèle compagnon de Mickey, qu'il suit partout dans ses pérégrinations.

 

Pluto, chien apparenté à la race Black and Tan Coonhound, est un personnage muet. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de s'exprimer à merveille grâce à l'importante palette d'expressions faciales, d'aboiements et de mouvements dont il est pourvu. Pluto a été tellement plébiscité par le public qu'il a, par la suite, eu l'honneur d'être la vedette de la série éponyme "Les quintuplés de Pluto" ("Pluto's quin-puplets" en version originale). Mais avant de parler de sa carrière solo, revenons aux origines de la création de ce fabuleux personnage...

La première apparition de Pluto

Pluto dans "Symphonie enchaînée" ©Disney
Pluto dans "Symphonie enchaînée" ©Disney

C’est dans le dessin animé “Symphonie enchaînée" ("The Chain Gang”) que le monde découvre celui qui deviendra le meilleur ami de Mickey, Pluto. Pourtant, leur idylle avait très mal commencé : dans ce film, Mickey est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et se retrouve en prison, à casser des cailloux dans la cour. Le gardien, dénommé Pat Hibulaire, exerce sa fonction à l'aide de deux chiens dont on ne connaît pas l'identité.

 

À l'aide d'un harmonica trouvé au préalable, Mickey décide d'entonner une chanson. L'air et le rythme enthousiasment les autres prisonniers, à tel point qu'ils se mettent à chanter et danser avec notre célèbre souris. Profitant de toute cette agitation qu'il a involontairement déclenché, Mickey s'échappe de la prison. S'apercevant de son absence, Pat Hibulaire part à sa recherche, aidé par ses deux chiens dont l'un d'entre eux deviendra, par la suite, Pluto.

L'amitié Pluto - Mickey

Pluto dans "La Chasse à l'élan" ©Disney
Pluto dans "La Chasse à l'élan" ©Disney

Pourtant opposés au début, Mickey et Pluto finiront, de fil en aiguille, par devenir les meilleurs amis du monde. Après avoir été ennemis, ils se retrouvent... par l'intermédiaire de Minnie ! La seconde apparition de Pluto, dans le film "Le pique-nique" ("The Picnic") paru en 1930, le voit affublé du rôle de chien de compagnie de Minnie. Dans ce film, il ne se nomme toujours pas Pluto, mais est connu sous le sobriquet de Rover.

 

Les producteurs lui attribuent son nom définitif, celui sur lequel s'est construite sa renommée, en mai 1931, lors de son apparition dans le film "La chasse à l'élan" ("The Moose Hunt"). Il lui a été donné en hommage à la planète Pluton découverte la même année. En effet, en anglais, le nom de la planète Pluton est... Pluto. Dans ce film, Mickey et son nouveau compagnon partent chasser l'élan. Par maladresse, Pluto casse des branches qui finissent par se retrouver sur sa tête. Pensant voir l'élan tant recherché, Mickey tire en direction de son chien. Fort heureusement, il rate sa cible. Mais peu de temps après cet incident, les deux amis rencontrent l'animal qu'ils traquent. Or le fusil de Mickey s'enraye. L'élan, furieux, décide de les attaquer. S'ensuit une course-poursuite dans laquelle Mickey, juché sur Pluto, tente de fuir.

 

Pluto au coeur d'un dilemme dans "Mickey et son ami Pluto" ©Disney
Pluto au coeur d'un dilemme dans "Mickey et son ami Pluto" ©Disney

Par la suite, leur amitié a été illustrée à de nombreuses occasions. 9 films en 1931, 12 en 1932 : les studios Disney n'ont pas hésité à mettre en avant cette relation appréciée du public. 

 

En 1933, dans le film "Mickey et son ami Pluto" ("Mickey's Pal Pluto"), la conscience de Pluto est le thème central de l'intrigue. Après avoir sauvé une portée de chatons vouée à une mort certaine, il se retrouve jeté hors de la maison par Mickey afin qu'il ne blesse pas les chatons. Isolé, triste et ignoré, Pluto s'aperçoit que certains chatons se sont échappés de la maison et sont tombés dans le puits. S'ensuit alors une bataille entre sa conscience angélique d'un côté et, de l'autre, ses pulsions démoniaques. Ces deux émotions prennent la forme de petits personnages volant au niveau de sa tête lui prodiguant des conseils. Ce sont d'ailleurs les seuls Pluto qui parlent.

 

Les rares fois où il n'est pas avec Mickey, Pluto se retrouve avec Donald le canard dans une relation moins amicale, mais tout aussi tourmentée. En 1935, dans "Mickey patine" ("On Ice"), Pluto est tourmenté par Donald qui lui accroche des patins à glace.

 

 

L'année d'après, dans "Donald et Pluto" ("Donald and Pluto") Pluto se retrouve encore avec le canard pour de nouvelles (més)aventures. Après avoir avalé un aimant malheureusement égaré par Donald, il se met à attirer tous les objets métalliques à proximité, à son plus grand désarroi.

 

La dernière apparition de Pluto dans l'ère "classique" de Disney se fera en 1953 dans "Mickey à la plage". Cet épisode est aussi la dernière apparition de Mickey dans cette même ère. Ce film voit les deux compères prendre la direction de la plage afin de se relaxer. S'amusant dans les rochers, Pluto se retrouve à batailler face à une palourde qui vient se loger dans sa gueule.

La carrière de Pluto sans Mickey

Pluto, en cage, dans "Rien qu'un chien" ©Disney
Pluto, en cage, dans "Rien qu'un chien" ©Disney

Pluto n'a pas toujours partagé la scène avec Mickey. En 1932 sort le premier film d'animation où il est le héros sans qu'apparaisse la célèbre souris. Le film, nommé "Rien qu'un chien" ("Just Dogs"), voit Pluto enfermé à la fourrière et malheureux. Son compagnon de cage, par chance, arrive à les faire s'évader.

 

Par la suite, Pluto aura même l'occasion d'être le personnage principal de la série éponyme. Le premier court métrage, "Les quintuplés de Pluto" (Pluto's Quin-puplets") le met en scène entouré de Fifi le Pékinois et leurs 5 chiots. Pendant l'absence de Fifi, parti acheter de quoi manger, Pluto s'occupe des garnements, qui lui font vivre un cauchemar. À son retour, elle retrouve son partenaire saoul et peinturluré. S'ensuit une scène de ménage incroyable entre les deux protagonistes.

 

1942 est l'année de l'apogée pour Pluto, puisqu'il participe à 5 courts métrages devenus des classiques :

  • "Pluto Junior", contant les aventures de son fils ;
  • "La mascotte de l'armée", où il devient militaire en remplacement d'un bouc ;
  • "Pluto somnambule", épisode qui le voit rendre un os à Dinah le Teckel, sous l'effet d'une crise de somnambulisme, alors que cette dernière lui avait préalablement volé ;
  • "Un os pour deux", où Pluto tente de dérober l'os de Butch le Bouledogue ;
  • "Pluto au zoo", dans lequel notre héros, peu satisfait de l'os qu'on lui a donné, va comparer son cadeau à ceux des autres animaux du zoo.

Série TV, cinéma, jeux vidéo : Pluto est partout !

Pluto dans "Kingdom Hearts II" ©Disney ©SquareEnix
Pluto dans "Kingdom Hearts II" ©Disney ©SquareEnix

Dans les années 80, Pluto est revenu sur le devant de la scène grâce à des séries télévisées telles que "La maison de Mickey" ("Mickey Mouse Clubhouse") ou "Mickey Mouse Works". On le retrouve même au cinéma dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit" ("Who Framed Roger Rabbit") ou "Le prince et le pauvre" ("The Prince and the Pauper").

 

Plus inattendu, il aura réussi à se faire une place dans la série de jeux vidéos "Kingdom Hearts", associant l'univers des Disney à celui des jeux de Square Enix, studio mondialement connu pour la saga "Final Fantasy". Dans le premier opus, Pluto joue le rôle de messager au service du roi Mickey alors que, dans Kingdom Hearts 2, il reste aux côtés de Kairi, l'un des personnages du jeu.

Le plus célèbre des chiens Disney

Si l'on devait ne retenir qu'un seul chien Disney, le choix serait cornélien. Mais, pour beaucoup, ce serait Pluto. Attachant avec son visage si expressif, il aura marqué - et continuera longtemps encore de marquer - l'histoire des films d'animation. Le jour où un chien d'animation viendra détrôner le célèbre compagnon de Mickey n'est pas encore arrivé. Au contraire, pourquoi ne pas imaginer son retour, pour ainsi faire rire les jeunes générations, comme il le fit à l'époque avec nous, nos parents ou grands-parents ? En tout cas, merci pour tout, Pluto !

Pluto, tout simplement ©Disney
Pluto, tout simplement ©Disney
Dernière modification : 01/03/2021.

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : Combien de chiens héros dans les films Disney ?
  2. 1. Le chien, un animal omniprésent dans les films Disney
  3. 2. Des personnages principaux marquants...
  4. 3. ...mais aussi des personnages secondaires cultes !
  5. 4. 10 chiens ancrés dans notre Histoire
  6. Page 2 : 1930 : Pluto, LE chien star de Disney
  7. Page 3 : 1932 : Dingo, le plus célèbre des chiens gaffeurs
  8. 1. Les débuts de Dingo
  9. 2. Au revoir Dippy Dwag, bienvenue Goofy !
  10. 3. Les trois mousquetaires : Mickey, Donald et Dingo
  11. 4. La carrière solo de Dingo
  12. 5. Dingo des années 60 à nos jours
  13. 6. Dingo, le rire de Disney
  14. Page 4 : 1934 : Pataud, le chien de Saint-Hubert de Cendrillon
  15. 1. Ce fidèle compagnon...
  16. 2. ...qui n'apparaît que trop rarement
  17. 3. Une belle frimousse que l'on aurait aimé voir davantage
  18. Page 5 : 1952 : Au pays merveilleux de Peter Pan, la nounou est un chien et s'appelle Nana
  19. 1. Nana, le bras droit de la famille Darling
  20. 2. Le voyage au pays imaginaire, sans Nana
  21. 3. Autres apparitions
  22. 4. Nana, la nounou d'enfer
  23. Page 6 : 1955 : La Belle et le Clochard, la plus belle histoire d'amour des dessins animés
  24. 1. Les origines du film
  25. 2. Lady et Clochard, histoire d'un amour inarrêtable
  26. 3. Les chiens, stars incontestables du film
  27. 4. Une histoire d'amour indémodable
  28. Page 7 : 1957 : Fidèle Vagabond, un scénario tragique pour un succès planétaire
  29. 1. Fidèle Vagabond, l'histoire d'une amitié indéfectible
  30. 2. La naissance d'un chef-d'oeuvre
  31. 3. Le succès planétaire de Fidèle Vagabond
  32. 4. Fidèle Vagabond, le précurseur jamais égalé
  33. Page 8 : 1961 : Non pas un, mais 101 dalmatiens !
  34. 1. Une double histoire d'amour
  35. 2. La genèse de l'un des plus grands succès Disney
  36. 3. Des chiens, encore et toujours !
  37. 4. Un public conquis, même de nos jours
  38. 5. 101 raisons d'aimer ce film
  39. Page 9 : 1981 : Rox et Rouky, l'histoire d'une amitié impossible
  40. 1. L'érosion d'une amitié au fil du temps
  41. 2. Derrière l'amitié, le renouveau de Disney
  42. 3. Rox et Rouky, la renaissance de Disney
  43. Page 10 : 1988 : Oliver et son gang de chiens entrent dans l'histoire de Disney
  44. 1. Oliver et Compagnie, l'histoire d'une rencontre atypique
  45. 2. Roublard et sa bande n'échappent pas aux critiques
  46. 3. Le retour en force des chiens
  47. Page 11 : 2009 : Volt, star malgré lui, le Truman Show façon Disney
  48. 1. Volt, l'histoire d'un mensonge
  49. 2. La personnalité d'une star malgré lui
  50. 3. Un film globalement bien accueilli
  51. 4. Une fort belle empreinte dans le panthéon des chiens Disney
  52. Page 12 : Les chiens et Disney : une longue histoire...
  53. 1. Les chiens oubliés...
  54. 2. Et les méchants dans tout ça ?
  55. 3. Disney et les chiens, une histoire sans fin