Pickles, le chien qui a sauvé la Coupe du Monde de Football 1966

Un portrait de Pickle

Quatre mois avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de football 1966 en Angleterre, le trophée Jules-Rimet, destiné à être remis à l’équipe victorieuse, est dérobé tandis qu’il est exposé à Westminster.

 

Scotland Yard est sur l’affaire, mais c’est Pickles, le Border Collie d’un certain Dave Corbett, qui retrouve l’objet enveloppé dans du papier journal et caché sous un arbre, à l’occasion de sa promenade du soir dans le sud-est de Londres.

 

L’innocence de Dave Corbett est établie après plusieurs heures d’interrogatoires tandis qu’un intermédiaire, qui avait envoyé au directeur de la fédération anglaise de football une pièce du trophée et une demande de rançon, est arrêté.

 

Dave Corbett est récompensé par une somme d’argent et un billet pour la finale, et son fin limier de compagnon reçoit une médaille. L’équipe anglaise remporte finalement le championnat, et Pickles est porté en triomphe par son capitaine.

 

Il n’a pas toutefois pas le loisir de profiter longtemps de sa célébrité et de son statut, puisqu’il meurt accidentellement l’année suivante. Les Corbett décident de l’enterrer dans leur jardin, sous une plaque indiquant « Pickles, découvreur de la Coupe du Monde 1966 ».